A l'origine, ce site a pour vocation de partager les vols réels : ils sont certes sur la chaine YouTube du même nom, mais de manière quelque peu désordonnée et sans avoir une lecture et chronologie vraiment agréable (me semble t-il).
Au delà il s'agit de partager ma modeste expérience de PPL. Idéalement il aurait du ouvrir il y a quelques années, durant la formation ou juste après.

Les vols virtuels devaient aussi avoir une place importante, pour la même raison.
Mais les choses étant ce qu'elles sont, le Temps passe très (trop) vite et comme ces activités de passion sont chronophages les années ont passées.

Déjà 3 ans révolus depuis l'examen du PPL (août 2018), des dizaines de vidéo disponibles et une masse de choses à rattrapper ! On va donc faire simple pour lancer le mouvement : focaliser sur les vols réels. Sans oublier la partie simu, ne serait-ce que par présenter celle-ci, donner le minimum à connaissances pour se lancer dans cette activité aux multiples facettes,et répondre ainsi plus ou moins directement à des questions posées ici ou là durant les live du vendredi soir.

A l'exception d'une vidéo en 2017 dans le Jura, elles sont toutes présentées par rubrique dans les "Vols réels" :
Instruction / Pilote / Co-pilote / Passager / Formation PPL(A)
Si tout se passe comme prévu, je reviendrai dans les prochaines semaines sur ma formation initiale...

L'espace Aéroclub concerne le parcours pour passer le PPL et celui du Hangar est destiné aux avions du club et ceux à bord lesquels j'ai eu le plaisir de voler.

        0062 formationEscadrille                                   0066 hangars

 

La partie Simulation concerne bien évidement le pendant virtuel de cette activité aéronautique débridée : si j'avais autant d'heures de vols réels que de virtuels, ce serait simplement merveilleux. Je ne l'atteindrai jamais, mais ce n'est pas dommage, ces heures de vols en simulation sont tellements immersives que ce sont autant d'heures à "voler pour de vrai" dans l'esprit des grands enfants que sont la plupart des simmers de ma connaissance. C'est d'ailleurs ici l'occasion de les saluer très chaleureusement, car d'une manière ou d'une autres ils sont aussi contributeurs de mon aventure aéronautique personnelle. Je salue plus particulièrement deux d'entre eux qui ont permis, peut être même à leur insue, de prendre pieds encore plus dans cette belle histoire : chronologiquement Dominique alias Donc31 de Azur Air Line et Philippe alias Filipo.

Sans oublier celui qui m'a accueilli au sein de Azur Air Line, Olivier alias Ovolcano : cofondateur de cette VA avec Donc31, il a été celui qui m'a, sans le savoir non plus, "formé" et montré une certaine voie de la simulation que je n'ai eu de cesse de suivre depuis. Si vous regardez ce que depuis des années je fais, la ressemblence avec ce qu'il a fait est tellement frappante qu'il pourrait m'accuser de plagia vidéo. Mais dans le monde du vol libre, c'est une idée qui n'existe pas vraiment !
Je l'ai déjà dis, et le redis encore avec toujours le même plaisir : un immense merci à toi pour ta convivialité, ton esprit d'entraide et la sympathie des vols réalisés ensemble.

Simulation est complémentaire au site VFR F-bmpl.com que j'ai le plaisir d'administrer depuis la reprise du site de Filipo : ce que je pensais faire ici est passée sur ce site, il ne reste donc qu'une activité réduite et me concernant plus particulièrement.

Quelques articles sur l'Escadrille ou l'Aéroclub pour les activités VFR sur MFS, voire X-Plane (ne l'oublions pas). MFS ayant opéré une sorte de bond hyperspatial, les vols sur P3D v4 ne semblent à présent reveler que de du très exceptionnel. Mais il garde toute sa place dans mon coeur bien évidemment.

La section sur DCS devrait être bien plus conséquente à court terme.

Enfin, pour tout ce qui concerne le simulateur lui-même, ou Home cockpit ce sera dans ... Simulateur !

          0068 configSimu

 

Un point de contact F-GAMB pour poser des questions et échanger par mail au besoin, sans doute plus directement prochainement.

Assez parlé, il y a un site à explorer et un monde virtuellement réel à découvrir ?!

Bref, bienvenue sur Aéro Mont-Bleu

Pascal alias PMB, ou l'inverse.

Actions help about icon