A une époque récente on en parlait forcément au pluriel, à présent avec MFS c'est plus simple.
On dispose du simulateur et c'est tout ! Car il gère le réseau, la météo, les scènes sont intégrées pour l'essentiel.

Il est tout à fait possible de voler sur cette base, exceptionnelle, vue la réalisation des décors proposés par MFS, qui dépasse de très loin ce qui a été fait jusqu’à présent.

Néanmoins, il n’est pas possible de passer sous silence un site qui est devenu, en un temps record, LA référence des scènes complémentaires au simulateur : https://flightsim.to/

Il s’agit d’extension (dite « addon ») telles que les scènes de villes, de paysage, des bâtiments (châteaux, ponts…) et bien entendu les aérodromes ou aéroports. Sans oublier les avions ! Et quelques outils bien pratiques pour gérer les addons.

Sur ce site (quasiment) tout y est gratuit. Ce n'est bien sûr pas le seul site dédié à MFS.

071 siteMod FST

Utilisant à présent Flight Simulator, je ne détaille pas plus, mais il existe aussi bien sûr des sites pour les simulateurs X-Plane et P3D.

Ce n'est pas le sujet ici, mais tout cela peut faire l'objet d'un article entier, pour expliquer comment améliorer un simulateur déjà formidable de base.

 

Il existe également une multidude d'éditeurs tiers proposent des extensions payantes : soit via leur propre site, soit via des plateformes spécialisées (SimMarket ou autre aerosoft…). Ou bien en passant par la boutique intégrée dans le simulateur lui même.

De manière totalement partiale, et parce que je les connais ces 3 éditeurs français personnellement et achète leurs scènes, je leur fais volontier des liens de promo. Evidemment, je les recommande aussi.

071 editeurVFR Fr FranceVFR    071 editeurVFR Fr FSX3D    071 editeurVFR Fr LMTsim

 

Ce sont toutes ces scènes complémentaires qui justifient de tabler sur une forte capacité disque : tant pour le nombre disponible, très important à travers le monde, que pour la qualité de visuel obtenu en terme de rendu « photo » pour certaines. On parle de quelques dizaines à centaines de Mo par scène, quand ce n’est pas de l’ordre du Go.

 

Pour améliorer sa capacité cartographique et voler sans se perdre, ou tout simplement découvrir et améliorer ses connaissances géographiques, il existe également des logiciels tiers (gratuit pour la plupart) donnant la possibilité de gérer et voir son plan de vol : LittleNavMap par exemple (ce n’est pas le seul...). Cela permet de suivre son vol directement sur une carte, sur un 2ème écran. Il est d’ailleurs aussi possible de l’avoir directement dans le simulateur. De fait, la navigation n’en est que plus simple, voire trop simple, mais là encore c’est un autre sujet sur le type de vol qu’il est possible de faire en simulation.

071 cartoLNMap Ce n'est pas le seul outil carto :

SD-VFR, destiné au vols réels, peut aussi être utilisé en simulation.

Mach 7 propose également une bonne solution, mais que je ne connais pas du tout.

 

Pour terminer la partie logiciel, parlons de cette autre facette de la simulation : le vol en réseau.

Comme indiqué, FS2020 gère l’interaction avec les autres simulateurs. Ce qu’il ne gère pas en revanche c’est la partie des échanges vocaux avec les autres pilotes, humains, avec lesquels on vole en réseau (la partie « contrôle aérien » dite ATC est intégrée, ce n’est pas le sujet ici).

Pour échanger entre pilotes il faut donc disposer d’ un logiciel ad hoc : soit en version « basique » comme Team Speak 3 qui ne gère que la partie vocale (et quelques fonctionnalités textuelles de base). Soit d’un outil orienté « communauté » qui va permettre d’aller au-delà de la voix et gérer un environnement d’échange très évolué et dynamique comme Discord.

071 softComm TS    071 softComm Discord

Cet aspect peut aussi faire l’objet d’un article complet. Disons simplement ici, qu’au delà du vol solo, il est possible de rejoindre des équipes constituées pour apprécier encore plus ce qu’offre la simulation de vol : le plaisir de partager sa passion.

 

0071 config 3 decryptage

 

Et au delà des équipes, la pratique du vol réseau contrôlé permet de pousser le réalisme de la simulation encore plus loin...