Tout premier vol et ... guère de moyens techniques du côté de l'audio ! J'avais donc fais des séquences courtes sur les points "les plus intéressants" du vol. Cela m'avait quelque peu "frustré" mais faute de mieux, je m'en étais contenté en me disant que c'était mieux que rien pour cet évènement majeur :-)

 

(1) Vidéo courte 03'36"

Enfin, j'ai remis les pieds dans un avion, cela faisait plus de 25 ans !
L'aérodrome étant situé à 10 km du gîte (Marigny) comment résister ?

Un petit coup de fil la semaine précédente, confirmation pour RdV selon la météo et le tour est joué. 30 min là haut pour découvrir le Jura autrement. Avec un pilote très sympa (eh !).

Que du bonheur, il faudra recommencer dès que possible !

Blog de l'aérodrome :
https://acchampagnole.wordpress.com/

Pour la petite histoire, ne se pose pas ici qui veut : Il faut avoir au moins 250h de vol et au "préalable reconnu la plate-forme avec un instructeur habilité ou possédant la qualification montagne" !

On arrive par le nord au dessus de la forêt (c'est beau aussi vu comme ça) avec une pente de descente plus sévère que de coutume sur une piste courte de 650 m et en herbe :-)

 

(2) Vidéo décollage 07'53"

Près de 30 ans sans voler dans un avion : voilà le 1er de ce que j'espère être une longue, très longue série.

30 minutes, c'est la durée normale d'un "baptême de l'air", au départ de Crotenay : l'aérodrome étant à 10 km du gîte, il n'y avait pas à hésiter.
Et je ne l'ai pas regretter, se reterouver là haut est un vrai bonheur et cela parait si naturel ! C'est vrai, voir un rapace peu après le décollagge, quoi de plus naturel ??! Passer au dessus des arbres alors que le randonneur les voit depuis le sol... naturel, très naturel !!
Nous décollons donc pour une grande virée au dessus de cet immense plateau du Jura.

Sur ce vol j'avais la Gopro et le caméscope, mais j'ai filmé avec l'une PUIS avec l'autre... Et quelques photos entre les deux.

 

(3) Vidéo découverte 04'54"

Une séquence caméscope assez courte mais permettant d'avoir une idée des petits reliefs et forêts au nord / nord-est du lac Chalain.

 

(4) Vidéo atterrissage 03'48"

Une approche finale comme si vous y étiez... j'ai bien aimé le passage au dessus des arbres !
Savoir qu'ici, il faut 250h de vol pour pouvoir s'y poser et avoir été briéfé par un instructeur : il est vrai que la piste est courte, en herbe, la forêt est proche (~300 m), donc des conditions pas trop habituelles au regard de beaucoup d'aérodromes...
Profitez donc de cette séquence.

 

(1)

(2)

(3)

(4)