0090_Azur-04

Dans l'article "Devenir pilote privé", j'ébauchais l'histoire m'ayant mise sur le chemin de la licence de pilote privé avion PPL(A), il serait peut être temps de la poursuivre !
Alors, comment devient-on pilote ? Il y a peut être autant de variante que de pilotes, la mienne a été étonnante : car à y regarder de près c'est simplement ... le hasard ! Et pas n'importe quel jour de l'année, puisque c'était le 25 décembre 2015, le jour de Noël. Dit comme ça on pourrait penser que c'est un conte pour gamin. Finalement oui !
Cela faisait déjà un moment que ça me démangeait d'installer un simulateur de vol sur l'ordinateur : je m'étais jeté avec plaisir sur celui d'un module lunaire LEM dont le but consistait à porter du frêt d'une plateforme à une autre, très bien,

Lunar 01

... mais ce n'était pas voler.

J'ai cherché comment acquérir Flight simulator qui était LE simu de référence. Version FS X de 2006, donc déjà âgée de 10 ans. En cherchant plus récent, je ne sais plus comment je suis tombé sur son "cousin", Prepar3D réalisé par Lockheed Martin, qui fait des avions, en vrai !
Essai gratuit pendant 30 jours il me semble. Finalement ce vendredi 25 décembre, en fin d'après-midi, je dispose de temps et l'envie de l'installer pour voir ce que c'est. C'est fou ce qu'il en faut peu pour changer beaucoup parfois... C'est simple, je me suis retrouvé dans les nuages, et paradoxalement, je dirais même en orbite, mais tellement haute qu'il m'a fallu des mois, voire années pour vraiement revenir sur terre, et comme pilote "pour de vrai" en plus !
C'est réellement incroyable de voir à quel point la vie peut être surprenante, car si la veille on m'avait raconté cette histoire, je me serais bien esclafé et l'aurait tout bonnement rejetée : et pourtant...

Ce serait bien aussi de parler de toute la partie simulation, car elle a été en elle même, une bien belle aventure : je vais donc l'évoquer mais dans les aspects les plus en lien avec le "devenir pilote". Il a pu y avoir d'autres heureux hasards par la suite.

Je ne me souviens pas de tout avec précision, mais il me semble bien qu'à partir du moment où P3D était installé sur l'ordinateur, c'est comme si un virus puissant avait pris possession de moi, de sorte que j'ai tout simplement passer toutes les heures libres autour de cette activité ! Il n'a pas falu bien longtemps abandonner le chasseur à réaction et opter pour le Coucou à hélice et me balader en Ile de France : mais sur la version de base du simu, le terrain n'est vraiment pas terrible, c'est même (très) moche. Revoir l' une des premières vidéos de l'époque.
Je viens de faire un voyage dans le Passé pour en extraire tout l'aïl de la version native de ce simulateur : c'est bien ça, le tout le piquant !

 

Je n'ai pas tardé à retrouver l'éditeur de scène, on dit "addon" aussi, puisque c'est un "additif logiciel" au simulateur, qui avait déjà réalisé quelques années auparavant, tout un environnement photoréaliste en Ile de France et dans les Alpes : il s'appelle "France VFR" (le si bien nommé). Et une fois installée la Normandie, la sensation de voler "en vrai" en était complètement décuplée ! Un beau décor à admirer, découvrir voire reconnaitre, un "petit avion" pour l'explorer et l'envie de voler : le décor était vraiment en place.
Au passage, on peut dire que dès le début j'étais "dans le moule du vol VFR", c'est à dire celui qui se fait à vue, en naviguation avec des cartes, une (re)connaissance du terrain. Le bonheur pour le randonneur pédestre invétéré que j'étais déjà. Et du beaume après les captures précédentes, même si comparé au nouveau standard MFS on peut palabrer !


Et dans le même temps, ayant trouvé l'éditeur de scène, j'ai aussi trouvé son forum et je m'y suis inscrits sans tarder, en tout début janvier 2016. C'était comme entrer dans un univers fabuleux, quoi de plus beau que tomber sur des passionnés ?! Mais ce n'est pas de cette histoire qu'il s'agit, une autre fois peut être ?

Faire le fada dans le simu c'est bien, mais au bout d'un moment, on se dit que voler c'est mieux, surtout avec l'environnement disponible. Au hasard d'une recherche sur YouTube je suis tombé sur une vidéo montrant comment démarrer un appareil, et "faire comme en vrai" : génial. C'était bien expliqué, j'ai tout regardé, 1h30 tout de même, en 2 fois il me semble. Et à l'issue, j'étais tellement enchanté que j'ai osé (si si, osé) laisser un commentaire.

Vol Tutoriel VFR Prepar3D V3 C182 Skylane

 

Je me souviens avoir hésité (eh oui, c'était le moi d'avant ça !) et me suis décidé. Bien m'en a pris car Donc31 (c'est son pseudo) m'a répondu et même proposé de rejoindre une équipe pour voler avec eux... On verra peut être les détails une autre fois, mais ce simple fait a tout bonnement donné une dynamique incroyable à ma pratique de la simulation, car voler en réseau n'est pas du tout pareil que voler seul "dans son coin". Surtout avec des passionnés, doublé de forts joyeux lurons et même triplé d'un ... pilote réel ! Donc31, alias Dominique, nous ainsi raconté et instillé lors des vols hebdomadaires une culture aéro réelle : mine de rien apprendre ainsi est un sérieux avantage en terme d'immersion et de nature à faciliter le passage à l'acte ensuite. Sans oublié nos longues discussions et ses conseils sur le monde réel aéro (si on peut dire).

Juste pour le plaisir, quelques screen de vidéo d'antan

 

Mais une étape essentielle est passée sous silence trop rapidement : en janvier, j'étais déjà bien à fond dans cette nouvelle passion dévorante, de sorte qu'il était simplement impossible à mon entourage de ne pas être au courant pour ne pas dire "gaver" de la simulation à toutes les sauces. Jusqu'au jour où je me suis entendu demandé s'il ne me plairait pas d'apprendre à voler en vrai ?! Ah ce bon gag ? oui bien sûr, pourquoi pas, mais ça coûte cher, et puis on ne devient pas pilote comme ça ?!! Moi un gars si banal devenir pilote ?? Dans les rêves oui, mais en vrai... Eh bien, autant la première assertion est vrai, c'est cher de piloter, autant la seconde ne l'est pas autant ! En tout cas, on peut essayer, et c'est même plutôt facile !

Toujours est-il qu'un autre virus s'était installé dans ma tête : y pense en coup de vent est une chose, d'un coup en parler a peut être déclenché un vrai processus de passage à l'acte ?! Du moins, ai-je commencé à y réfléchir, tranqillement, à me poser une série de questions et je me souviens avoir volontairement pris le temps de prendre le temps d'y réfléchir ! Ne serait-ce déjà que pour m'assurer que cette activité, pour passionnante qu'elle soit, allait bien durer. On peut tous connaître un engouement subit pour telle ou telle chose, mais finalement voir retomber rapidement son intérêt et passer à autre chose. je pouvais en doutais plus que sérieusement, mais parfois il est bon de l'être, sérieux.
Les semaines ont donc passées, la réflexion s'est aiguisée, le désir de vraiment apprendre à piloter aussi d'ailleurs, disons qu'il s'est inscrit en moi pour de bon.