0099_notions-aero


Cet article permet de compiler toutes les notions ou vocabulaire spécifique à l'aéronautique employés dans les différentes publications.
Attention : il n'a pas vocation à être exhaustif et faire office de "cours" d'aéro. Je ferai en sorte d'être aussi précis que possible mais peut être pas forcément (trop) "rigoureux", l'idée étant de faire une approche la plus compréhensible possible pour les lecteurs les plus novices s'intéressant à ce site.

Check-list , LFXY , Pré-vol


Check-list
C'est une procédure à suivre, très exactement, pour effectuer une opération déterminée. La pratique et les (bonnes) habitudes de vols permettent de les connaître plus ou moins par coeur, mais la sagesse élémentaire et l'expérience montrent qu'il vaut mieux les suivre avec le doigt sur le document pour ne rien rater, particulièrement avant le décollage, il est tellement facile d'être distrait et rater un point important : à ce stade, tout est important, c'est la raison d'être d'une check-list !
haut


LFXY : Dénomination des aérodromes
L'espace aérien mondial est segmenté en région : chacune porte une désignation qui la différencie donc des autres. En France, les aérodromes ont une dénomination débutant par LF : les deux lettres suivantes désignent donc un terrain unique dans l'Hexagone. Quelques exemples des terrains de la région parisienne.
LFPL : Lognes / LFPE : Meaux-Esbly / LFPT : Pontoise / LFPN : Toussus-le-Nobles / LFPZ : St Cyr l'Ecole / LFPX : Chavenay

- liste des terrains avions : https://www.aerodromes.fr/
- base ULM : https://basulm.ffplum.fr/bases/liste-des-terrains.html
haut


La visite pré-vol de l'avion
C'est le moment pour le commandant de bord, avant tout décollage, de "faire le tour" de l'appareil pour en vérifier le bon état, suivant une procédure établie sur la base du manuel de l'appareil et matérialisée dans la check-list (lire #ckecklist). Sont vérifiés en particulier tous les organes externes visibles des commandes de vol, les feux, le moteur etc... A l'issue, le commandant de bord sait qu'il va pouvoir piloter un avion en état de vol. Dans le cas contraire, c'est direction l'atelier de maintenance, donc vol retardé au mieux, annulé au pire. En fait, non, annulé heureusement !
haut