Une dernière navigation dans la région Lyonnaise

Cartographie : Little Navmap / OACI / IGN / le vol

Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc et SD-VFR en pdf.

Vidéo après les images.

Dernière nav dans la région Lyonnaise, il ne reste plus qu'à retourner sur un terrain seulement survolé en venant. La météo réelle n'est pas terrible mais on part avec pour voir jusqu'où on pourra aller ?! Pourquoi se faciliter la vie en fin de compte ! ;-)
Et de fait elle se dégrade assez rapidement à partir de LFHC, même si ce n'est pas opaque devant, c'est suffisament dense pour de pas voir les pistes de LFLL de loin, heureusement que les éclairages de pistes sur l'aéroport sont actives. Pour une fois on peut voir un grand nombre d'avions de ligne au sol (voir en dessous une info). C'est clair qu'un aéroport comme ça est beaucoup plus intéressant à survoler.
Le reste de la navigation est classique, si on peut dire. Au détail près que je n'étais pas bien loin de pénétrer dans la P18 ! Heureusement que je faisais attention à suivre l'axe défini... La fin du vol consistait à montrer qu'une approche indirecte (comme évoquait dans un vol précédent) par jpgalinat est une bonne méthode, cela permet d'être dans le tourisme et dans la facilitation du pilotage pour arriver sur un terrain inconnu, en herbe qui plus. Il faut dire que la topographie aidait bien cette fois là puisqu'il suffisait de suivre une "vallée" descendante (depuis le barrage du Doray) vers la ville. Je n'ai même pas eu besoin de chercher l'intersection des deux grandes routes vues sur la carte, car en approchant, j'ai repéré le terrain car je savais où chercher, celui se dessinant finalement bien.
Et pour clore le sujet, une intégration très simple puisque dans le bon sens d'arrivée. Atterrissage tout à fait satisfaisant. Voir le commentaire sur FlightRecorder plus bas.

Bien entendu je recommande d'acquérir la scène LFXA réalisée par DomTom69 alias Dominique, par ici le clic... ou bien Pérouges LFHC
Tous les autres terrains sont disponibles sur flightsim.to en particulier via la carte des scènes...
Penser à activer le trafic réel en passant sur un aéroport est une bonne idée pour peupler les installations. Il existe même des logiciels pour générer les bonnes livrées des appareils : Dominique me parlait de celui-ci (payant), il en existe aussi des gratuits comme FSLTL mais comme je ne suis pas très au fait des liners difficile d'en dire plus (apparemment il faut tout de même la place sur le disque...). Je viens de trouver ce tuto su YouTube (en Français) : ça semble intéressant au peu regardé, bonnes recherches...
A propos de FlightRecorder : ce logiciel est décidément vraiment bien, car non seulement il permet d'enregistrer la trace de vol, mais en plus il est extrêment précis sur l'attitude de l'appareil, comme on peut le voir juste après l'après l'atterrissage sur LFHG : le cabrage (volontaire) du nez est parfaitement reproduit dans le replay !
Astuce trouvée dans le replay pour filmer proprement sans le curseur de la souris : étant en exterieur de l'appareil, en suivi et pas en drone, il suffit de maintenir le clic droit et bouger la souris dans le sens voulu pour tourner autour de l'avion et trouver un angle de vue adapté. La roulette permet de cadrer encore plus précisément avec le zoom. Très simple et sans parasitage visuel pour produire une vidéo ensuite.

Départ de Ambérieu LFXA et survol des 3 châteaux tout proches histoire de vérifier que j'arrive à les repérer, en sens inverse du vol précédent avec Dominique

Cheminement vers Pérouge LFHC sans difficulté, mais attention à ne pas se faire surprendre et rater le terrain en herbe...

Le ciel se barre de quelques nuages, pas intense mais assez pour commencer à empêcher de bien détecter à l'avance les installations, la tenue du cap est donc essentielle : et les éclairages de piste pour l'approche font le reste. Passage à la verticale de Saint Exupéry puis de Bron dans la foulée vers l'ouest.

Idem sur cette branche pour trouver un terrain en herbe dans une mélasse constante. D'ailleurs il vaut mieux se poser, donc faire une intégration et tour de piste, puis attendre une acalmie, elle arrive très vite !

Visite rapide du site et alignement sur la piste 18 : et décollage ... sans volet ! C'est beau ça tient...

C'est tout de même bien de voler par temps clair. Pour une fois je jette un oeil sur Little Navmap pour repérer le VOR avec certitude. Il suffit d'éviter Vienne pour rapidement se trouver dans l'alignement de LFHH par le nord, il se voit de loin.

Verticale de Vienne Reventin et route quasi plein ouest pour éviter la zone P18 et chercher le barrage du Dorlay et commencer à anticiper la dernière branche.

cheminement sans problème sur la trajectoire, le terrain est vite en vue...

... et pour cette fois, l'intégration est particulièrement simple car on est dans le bon axe ! Tour de piste et atterrissage correct.

Visite du terrain réalisé par DomTom69 : je n'ai pas de point de comparaison, mais bien fait évidemment :-)

Replay de l'atterrissage sur Saint Chamond LFHH

Replay de l'atterrissage sur Lyon Corbas LFHJ

En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol

Les points de passage de la navigation

Toujours pas de vols réels à voir ou revoir par ici, quel désespoir n'est-ce pas ?! :-))

0:00:00 bienvenue, réglage carburant et mise en route...
0:04:05 un mot sur le LOG amélioré (info trafic @techie59 :-)
0:06:15 parlons météo
0:11:00 description de la nav, dont info sur la zone réglementée R194 A/B
0:18:15 description précise de l'arrivée sur le terrain
0:21:55 et si on volait avec la carte au 1/250 000ème des environs de Lyon !
0:23:00 il faut ouvrir la barrière avec le PA28... ou pas, mode Y
0:24:30 roulage et essais moteur
0:28:00 décollage sans rien oublier ?!...
0:31:30 approche du château des Allymes (puis les 2 suivants)
0:34:45 reprise de nav vers LFHC ...
0:38:30 ... et prise de route sur Kyon St Exupéry
0:41:55 la visibilité diminue, on ne va pas raté l'aéroport tout de même ?!?!!
0:44:30 drone en verticale et ne pas rater la branche suivante, surtout la MTO se dégradant
0:47:40 Lyon Bron et route au 190°
0:49:35 carte VAC de Corbas LFHJ pour se poser !
0:55:45 on a bien fait d'attendre l'amélioration météo :-))
0:59:35 démo calcul du LOG amélioré et décollage... PAS BIEN le pilote !!!!!!!!!!!
1:03:45 proximité du VOR...
1:06:00 on voit le terrain de Vienne Reventin LFHH : qui le voit ?!?
1:09:15 on évite la ville et la P18, prise de route finale sur le barrage
1:13:00 virage tranquille vers le terrain et prise de contact avec LFHG rapide pour intégration
1:18:00 fin de vent arrière pour complet sur la 28
1:24:37 visite de la scène de Dominique
1:26:22 analyse de la carte Little Navmap
1:30:10 puis la carte OACI avec le kml du vol
1:32:00 Replay sur LFHG : astuce utilisation FlightRecorder (*) et caméra avion très précise !
1:35:20 Replay sur LFHJ : intéressant aussi
1:38:18 FIN

(*) et bien couper la liaison avec Little Navmap avant le replay