simPPL élargie pour notre plus grand bonheur et on en profite pour se compliquer la tâche !

Cartographie : Little Navmap / OACI / IGN / le vol

Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc (content de la dernière amélioration permettant de tout prendre en compte, en particulier le temps passé sur un terrain pour le touché... mais toujours le problème de bien saisir les heures, en terme opérationnel d'y penser au bon moment, la charge de travail le contrarie facilement et pratiquement sur le clavier avec la mauvaise saisie du spérataeur d'heure ':') et SD-VFR en pdf.

Vidéo après les images. En fait, je dirais qu'il faudrait d'abord regarder la vidéo AVANT de lire le débrief ci-après puisqu'il retranscrit ma perception du vol, cela peut donc gâcher le plaisir de la découverte de ce qui s'est passé. Dorénavant je vais remettre ce commentaire en préambule.
Mais bien entendu chacun fais ce qu'il lui plait !

Cette fois nous partons pour un excellent vol en TRIO (préparé ensemble jeudi soir, 1ère image), avec Thierry, basé sur ce terrain : il nous a proposé une nav simple mais qui va se corser un brin avec l'idée tordue que j'ai eu de rotation des pilotes conduisant la nav... C'est à dire qu'après la verticale il faut se regrouper à un endroit à fixer pour continuer la nav : c'est là qu'on s'aperçoit qu'un appareil n'est vraiment pas gros et qu'on le perds très vite de vue, ou même simplement qu'on ne le détecte pas. L'exercice consiste donc à se décrire l'environnement pour tâcher de s'y "croiser" en vol... sans se percuter, ce qui a failli arriver. Bref, on cherche à retrouver par exercice les bonnes pratiques de vol en formation. Une fois ensemble ça va beaucoup mieux. Pour la petite histoire, l'usage des étiquettes permet de faciliter la chose de manière considérable, donc il suffit de détecter son ailier pour réussir à le rejoindre.

La météo réelle n'étant des plus favorables on va s'en passer cette fois. Cela étant, celle mise n'était pas de tout repos, je n'ai pas arrêté de me faire tabasser durant tout le vol : j'ai l'impression que cela ne m'a pas facilité le pilotage que j'ai aujourd'hui trouvé moins bien que d'habitude !

Autre point technique intéressant : les intégrations "à répétition" sur tous les terrains survolés sont évidemment un très bon exerice qui s'avère un peu fatiguant mentalement ici ou là. Mais le pire était la piste d'Epinal dont je n'ai pas réussi à déterminer l'axe d'approche car, il m'a semblé qu'elle s'inscrivait dans un "champs" de forme globalement plus triangulaire. Par ailleurs, sur le conseil de Thierry, nous avons fait une approche un peu plus éloignée de la piste (courte) pour faciliter la mise dans l'axe, mais ce faisant, la perdant plus de vue... Même sujet de base finalement que sur Lyon Brindas avec une finale un peu courte, mais sur laquelle j'avais une idée très précise de l'axe. Bref, cela permet de revoir qu'une piste en herbe est plus difficile qu'une piste dure bien matérialisée, mais de cela personne ne doute, cela nous rappelle juste qu'il ne faut jamais l'oublier :-))

De même qu'un départ sur une branche est préférable sur un point bien déterminé, classiquement la verticale terrain, car un décalage ne serait que de 2 NM (au nord) a une incidence non négligeable sur la suite. Déjà pour se regrouper, bien que sur ce point on pourrait facilement conclure que l'on ne s'est pas bien compris, mais surtout qu'avec en "bonus" une dérive non négligeable vers le nord, je ne pouvais que me "perdre". Pas de chance, le seul repère, la route, qui m'aurait permis de définir avec certitude ma position n'était pas unique : une autre route quelque NM au nord m'a induit en erreur. Bref, le décalage initial s'est trouvé conforté. En revanche, cette absence de repère significatif (ou mauvaise préparation ?) sur la branche, s'est trouvé très vite compensé lorsque j'ai aperçu Saint Dié sur le quart avant droite ! La masse de la ville m'a fait tout de suite comprendre l'erreur de trajectoire et la lecture de terrain/carte l'a rapidement confirmé, la correction était alors évidente. Il ne restait plus qu'à trouver la piste, en dur donc plus facile.
La dernière branche était de loin la plus facile, surtout avec l'aide des feux de la piste de Colmar : je me demande si c'est bien réaliste, mais même sans cela, le retour en plaine avec une vue portant loin permettait de discerner ce qui semblait être une surface aéroportaire.

Thierry étant habitué de l'agent AFIS de Nancy, il a bien voulu se prêter au jeu et improviser ce rôle au départ. D'ailleurs il a vite acquis le rôle d'ATC pour l'arriver ! :-))
L'occasion de dire que dans ce type de vol, la pratique de la radio en auto-info est cruciale (comme en réel) pour exécuter les mannoeuvres sur les terrains non contrôlés, ce qui n'exlut pas le risque d'une proximité pour autant.
En passant : mais quelle est donc cette immatriculation F-BNCO ?... une sorte d'usurpation d'identité d'una ami pilote, en réalité un clin d'oeil pour l'inviter à venir voler avec nous ! hi hi hi ! Virtuellement il était même passager à droite, c'était lui le 2ème pax mentionné dans les messages. Nicolas, si tu me lis... ;-)

Pour finir ce débrief, force est de dire qu'encore une fois les rendus visuels du sol était à couper le souffle, en particulier avec certains éclairages ici ou là !...
Merci à celles/ceux qui ont réussi à tout lire, il ne reste plus qu'à vous souhaiter un bon vol.

Deux terrains trouvés sur flightsim.to : attention Saint Dié n'a pas de code OACI désigné, alors voici le lien direct LFGY, pas de problème pour Colmar LFGA.
Ne m'étant pas arrêté à Saint Dié il faudrait y retourner pour découvrir cette scène, et ce sera l'occasion d'un vol sur le refief des Vosges. Pour Colmar, je n'ai pas pensé à la visiter car on était dans l'optique de rejoindre Mickaël qui nous a suivi en Cap 10 ! Rattrappage au prochain vol.

Cette fois j'ai réussi à faire beaucoupe moins de screen que d'habitude ! Et pas de replay car la session était déjà bien longue. En pratique ce serait bien de revoir le 1er atterrissage à Epinal
Préparation, décollage vers le 1er regroupement

Vers Lunéville derrière Arthur, on touche et se regroupe encore

branche menée par Thierry et intégration avec un 2ème essai pour toucher ! Difficile de déterminer l'axe de cette piste dont l'aire n'est pas rectangulaire...

j'avais bien dit qu'il ne fallait pas me suivre :-)) En pratique j'ai dérivé au nord. Mais l'analyse terrain/carte permet de remettre les choses en place

Après le beau décollage en formation de Thierry et Arthur, dernier regroupement pour suivre à nouveau le plus jeune pilote sur la destination finale

Atterrissage à Colmar, mais pas d'image de la scène, je n'y ai pas pensé...

En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol

Les points de passage de la navigation

Les vols réels à voir ou revoir :
-
-

0:00:00 intro, équipe du jour et un rapide tour de LFSN et mise en route
0:04:20 météo réelle ou pas alors ?
0:09:40 explication du vol
0:10:55 passage en météo virutelle adaptée et derniers préparatifs...
0:16:35 .. contact avec l'agznt AFIS de Nancy puis roulage et essais moteur
0:26:00 décollage avec intervalle des 3 appareils
0:31:20 regroupement en verticale des étangs
0:36:00 départ de la nav
0:42:30 approche verticale de Lunéville LFQC puis touché en 09 dure
0:48:00 décollage puis regrouppement sur forêt...
0:53:30 colision évitée de justement ! et départ de branche suivante
1:01:45 en formation avec Thierry, prise de contact Epinal LFSE
1:06:00 opération d'intégration pour option sur la piste 20
1:12:45 2ème tentative puis 3ème regroupement à l'issue
1:18:00 ok, on va partir sur la nav, vitesse réduite pour se rejoindre
1:27:45 point de situation plus précis pour se trouver (!)
1:32:30 ok, j'ai compris ce qui s'est passé, j'arrive par le nord de Saint-Dié
1:36:20 en verticale pour éloignememnt et intégration sur circuit en 07 dure
1:42:15 regroupement en verticale sur la forêt
1:48:00 prise de route vers Colmar
1:57:45 verticale seuil 01 pour intégration
2:06:15 atterrissage de Arthur
2:09:05 visu de la nav sur la carte et message de ...
2:10:55 ... FIN !