Suite du vol avec Hervé depuis Alès, mais avec d'autres pilotes
Cartographie : OACI / IGN / le vol pour 3 pilotes : Alain, Mickaël et moi.
Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc et SD-VFR en pdf.
L'équipe de simPPL s'étoffe ! Ce vol est basé sur une proposition de Hervé puis proposé à l'aéroclub France VFR, en dormance depuis pas loin de 2 ans (!). Au final, Alain, Mickaël et Thierry (celui du vol récent depuis Nancy) nous rejoignent et c'est parti pour une navigation en file indienne pour voir ce que cela donne.
Pour être dans un meilleur réalisme aéronautique nous faisons cette fois-ci de l'auto-information obligatoirement. Seule entorse probable, le décollage les uns derrière les autres pour gagner du temps au départ et ne pas trop espacé ensuite et peut être avoir la chance de nous voir et ainsi gérer notre distance de sécurité.
C'était une navigation assez courte mais avec 3 touchés sur les terrains survolés, donc une bonne dose de pilotage en plus de la croisière, d'ailleurs elle parsemée de points à voir sur la seconde branche, il fallait tenir son cap et observer, en particulier rechercher l'aven d'Orgnac perdu dans le "maquis".
Le survol des gorges de l'Ardèche devait être fait à une altitude minimale (voir les consignes plus bas) et à l'issue ne pas rater le terrain de Ruoms : il n'est pas forcément trop difficile à trouver, mais il ne faut pas non plus trop trainer au sortir des gorges. Le rocher de Sampzon est un très bon repère puisqu'il est dans l'axe de la 18, faut-il encore le savoir.
Aubenas n'est pas bien loin au nord, en prenant assez d'altitude il sera facilement visible grâce à son parc de panneaux solaire. Choisir ensuite l'option de prise de route suivante en faisant une verticale (le plus simple et efficace) ou en partant de plus loin et en recoupant cet axe visuellement depuis la piste, qu'il font voir. Cette deuxième solution est moins précise pour le point tournant suivant, mais le but est aussi ne de pas se faciliter trop la tâche en simPPL. D'autant que normalement le repère pour monter au terrain est facile à voir et à trouver.
Ensutie pas de difficulté particulière pour rejoindre LFLQ Montélimar, le seul point sensible étant de ne pas venir pénétrer dans la zone interdite de la centrale à quelques Km au nord du tour de piste : dis comme ça c'est évident, mais en pratique il vaut mieux rester vigilant, c'est une zone P ! Le meilleur moyen d'avoir des ennuis administratif au minimum si ce n'est de perdre sa licence... !
Après ce bon vol, nous débriefons pendant 20-25' pour répondre aux questions de Alain qui découvrait ce type de vol VFR avec plaisir et avait envie de poursuivre : pour cela quelques explications à ses questions et l'occasion de parler de technique de vol à vue. Le chrono habituel détaille le vol mais pas le débrief.
Pour information, voici les quelques consignes données au départ :
¤ Consigne de sécurité en vol :
- étagement des avions : ne PAS prendre d'alti "ronde" 1500 2000 2500 etc mais des +/-100 ou +/- 200 <-> être attentif à radio et annonce altitude
- auto-info obligatoire : en gros il faut répondre aux éléments suivants : qui / où on est / altitude / où on va / intention
en tour de piste : annoncer verticale / reco intégration - traversier / vent arrière (début milieu fin) / base / finale / montée initiale ... Et surtout MESSAGE COURT / RAPIDE !
¤ Règle d'or du pilote VFR :
- entrer dans le cockpit en connaissant très bien son log et les repères clés de sa carte (Truc Pascal = mentaliser la carto et la survoler avant le vol ;-)
- avoir étudié les cartes VAC et les abords des terrains / faciliter le repèrage du site et opter pour approche pas forcément directe si c'est possible
¤ Description nav: attention les Gorges de l'Ardèche sont une zone protégée, pas de mention spécifique donc être à une hautre de +1000 SFC soit 2400 ft mini, au regard du plus haut relief.
Le C182T est de l'éditeur Carenado : belle machine pour un prix très raisonnable !
Deux sources pour les scènes :
- simvol pour Aubenas LGHO : ce site proprose près d'une centaine d'aérodrome dont certains ne sont pas sur flightsim.to : LFHO est la première que je visite, elle est bien et laisse bien augurer de la qualité des autres, à voir donc sans faute.
- c'est le même créateur, Alfinet, qui a réalisé Ruoms LFHF, Uzès LFNU et Alès LFMS : très bonne qualité visuelle aussi, on s'y croirait, et je parle en connaissance de cause puisque vu en réel Ruoms et Alès. Donc à télécharger sans aucune hésitation !
- pas de scène pour la destination, dommage. Mais l'image sol montre tout de même le grand musée et les avions en 2D...
Présentation de l'équipe et roulage puis décollage de la 01
Vers La Grande Combe et le château de Portes
Trouver les points de passage : St Ambroix, site de l'aven d'Orgnac (enfin trouvé !) et direction St Martin
Survol des gorges de l'Ardèche, beaucoup de drone
Intégration et touché sur Ruoms LFHF
puis Aubenas LFHO
Dernière branche vers Montélimar
Intégration et atterrissage sur LFLQ et images drone sur le musée
En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol
Les points de passage de la navigation
Les vols réels à voir ou revoir :
- Départ Deaux LFMS vers Montélimar LFLQ puis Avignon LFMV le 08/07/2017
- Les gorges de l'Ardèche au départ de Ruoms LFHF le 04/09/2018
- Exploration du Gard au départ de Ruoms LFHF le 14/09/2018
0:00:00 intro et bonjour à l'équipe / démarrage
0:01:35 présentation de la nav
0:05:20 météo assez rapide et adaptation virtuelle
0:09:15 analyse rapide des VAC et releture des "consignes de vol"
0:14::00 prise d'écoute en auto-info, pour la formation et roulage des 5 avions
0:22:15 décollage un par un
0:25:55 et c'est mon tour
0:33:10 contact avec La Grande Combe LFTN et passage sur le château de Porte
0:37:30 fin de vent arrière sur la 35 à LFTN puis prise de route au départ du château
0:44:00 en approche de St Ambroix, puis Barjac et ...
0:48:30 ... recherche de l'aven d'Orgnac, vais-je le trouver ?!
0:53:20 début du passage au dessus des gorges de l'Ardèche
0:58:50 approche de Ruoms
1:02:25 en finale sur la 3 6 de LFHF puis direction ...
1:06:25 ... de Aubenas LFHO, prise de contact pour un touché sur la 36
1:13:45 prise de route vers l'Est, dernière branche
1:18:30 prise de contact avec LFLQ en arrivant au point sud
1:24:00 en base main gauche pour un complet sr la 02 à Montélimar
1:29:45 drone sur avions en finale
1:33:45 analyse trajectoire sur carte OACI
1:36:00 recueil des avis et échange sur l'expérience de Alain qui s'initie à ce type de vol
1:50:30 préparation arrivée sur terrain ... non directe sur les terrains suite échange avec jpgalinat :-)
1:55:30 au revoir et c'est la ...
1:56:22 FIN