Le trio poursuit le vol d'Alsace vers le nord

Cartographie : Little Navmap / OACI / IGN / le vol

Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc et SD-VFR en pdf.

Dernier vol en Alsace, vers le nord par la plaine, le Rhin et sortie vers l'ouest, les 3 pilotes étant dans 3 appareils différents ce soir. Et une découverte majeure en tout début de vidéo ! :-))
C'est toujours aussi bien de découvrir le pays en virtuel avec cette qualité visuelle, les impressions de navigation aérienne sont vraiment présentes. Tout autant que le sentiment de "ne pas y arriver correctement" de temps à autre car quelque chose n'est pas aussi fluide que je le voudrais. La simPPL rend très bien cette impression (désagréable pour le pilote) d'être "derrière la machine" : sans doute un manque de préparation ... ou plus simplement de concentration car l'improvisation de la Tour de contrôle de Strabourg fait perdre le fil de la navigation !
Je dis souvent que naviguer c'est savoir à tout moment où l'on se trouve, dans l'espace et aussi dans l'aspect temps du vol, toute "perturbation" dans cette "continuité" amène à une impression de perte de repère assez forte, et je l'ai sentie, à l'approche de Neuhof notamment. Il s'en suit également un sorte de brouillage sur sa propre sensation d'être assez "à l'aise" dans son vol pour qu'au final, un désagrément persiste en fin de vol. Alors que le track montre qu'en fait, ce n'était pas si mal que ça !
De même, il est intéressant de voir à quel point j'ai mal évalué ma dérive (nulle finalement) après Haguenau : je pensais être au nord de la trace alors que c'était au sud. Il s'en est suivi que j'ai fais une erreur d'apprécisation au point tournant m'amenant au sud alors que je "calculais" un écartement au nord de la destination. Résultat, j'ai cherché la piste où elle n'était pas. Noter également que je n'ai pas eu de chance avec une aire de repos confondue entre sud et nord de LFQU, avec la question de savoir pourquoi l'une est indiquée sur la carte OACI et pas l'autre, ce qui a renforcé l'erreur d'appréciation !
Cela étant dit, j'aime toujours autant ce "jeu" d'être perdu pour mieux pouvoir me retrouver : c'est aussi l'un des buts fondamentaux de la simPPL de s'exercer à cette situation difficile ! Et même si le sentiment peut être désagréable sur le moment car il me met effectivement dans une situation pénible, je l'apprécie toujours car la résolution l'emporte ensuite ! :-) Et vous que feriez-vous ?

Vols de Arthur et Thierry :
Dans la partie des cartes, j'ai ajouté leur tracé. Notez la précision du vol de Arthur, jeune pilote ULM et en formation sur DR400 : il a utilisé SD-VFR uniquement sur LFGC car il ne connaissait pas et voulait respecter strictement le circuit. Pour le reste, quand je lui ai demandé s'il avait utilisé SD-VFR, même ponctuellement en auto-contrôle, il m'a dit que non, il n'utilisait que la carte OACI ! Félicitations jeune pilote, c'est d'une précision tellement redoutable que je n'imaginais pas cela possible ! Il va falloir que je fasse une DC avec lui pour observer sa technique redoutable :-) Tiens, tiens, j'ai une petite idée là, mais je n'en dis pas plus, surprise...

Bon vol.

Toutes les scènes sont disponibles sur flightsim.to : ce sont de très belles réalisations !
Merci donc à phanou92 pour LFGA, ghitier pour LFGC, et Ptiseb67 pour LFQU. je ne peux rien dire sur le complètement de LFSH par alphaBICEPS car on ne s'est pas posé !

Découverte étonnante à côté de l'aéroport de Colmar, quelques images du terrain et décollage

La plaine d'Alsace, pas de repère évident, plus en approche de LFGC Neuhof avec le Rhin, circuit et atterrissage

Visite de la belle scène de Neuhof LFGC

Décollage, survol du Rhin à la recherche du point de report NE et retour vers Haguenau

tour de piste et verticale de LFSH

De nouveau en plaine pour le transit vers l'ouest et quelques reliefs à passer

Autoroute trouvée facilement, il ne reste plus qu'à chercher le terrain de Sarre Union... pas facile de voir une piste quand on n'est pas au bon endroit ! Et de savoir quoi faire pour y arriver ensuite ?

Intégration, tour de piste et atterrissage

Visite de la très belle scène de Sarre Union LFQU

Démo de replay et observation de l'attitude très précise de l'avion au sol

En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol

Les points de passage de la navigation

Les vols réels à voir ou revoir : ça viendra bien un jour ?!...

0:00:00 intro, présentation équipe et démarrage moteur
0:02:45 analyse météo
0:06:00 enchainement sur la navigation
0:15:30 contact avec Colmar et roulage
0:21:52 décollage de Thierry puis Arthur ...
0:23:15 ... et Pascal
0:30:15 premier point tournant sans doute ?
0:37:00 ralentir pour laisser évoluer les autres appareils au sud de LFGC
0:45:00 fin de vent arrière sur Neuhof sur la 17
0:48:15 F-QA en remise de gaz puis visite de la scène
0:51:05 le drone attend Arthur au niveau des chevrons
0:54:35 décollage de F-DO et F-QA
1:00:20 et de F-MB, survol du Rhin vers NE
1:05:00 recherche du point tournant
1:08:20 approche de Haguenau et interception de F-QA...
1:12:10 F-MB en finale 21 dure
1:14:30 verticale et prise de route vers Sarre Union
1:21:00 est-ce le point tournant LFQP-NE ?
1:26:00 F-DO en verticale et F-MB recherche l'autoroute pour cheminer vers LFQU
1:29:40 F-MB revient sur le terrain
1:35:00 eh non, ce n'était pas là, serais-je perdu ? et où / comment trouver le terrain ??!
1:38:00 Sarre Union ville trouvée !
1:42:50 en finale sur la 26 dure
1:46:55 visite de la scène, très belle.
1:49:20 analyse trajectoire de F-MB :-)
1:57:50 démo de replay à Thierry et la précision d'attitude de l'apapreil
2:00:54 FIN