Retour à la base, LFPL bien sûr !

Cartographie : Little Navmap / OACI / IGN / le vol

Télécharger les fichiers des gpx/pln et cette fois-ci la trace GPX de SD-VFR du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc et SD-VFR en pdf.

Toujours avec Arthur en DR400-180CV mais cette fois avec un vol VFR un peu particulier puisqu'à une altitude de 4000 ft environ et avec l'utilisation du GTN650 comme assistant de vol sans pour autant s'abstenir de regarder la carte OACI et le sol pour suivre le cheminiement, le GTN n'est là que pour donner et suivre aussi précise que possible.
Pour raccourcir le vol d'une durée normale de 1h30 environ à une vitesse croisière standard de l'ordre de 120 Kt, on va adopter une météo avec un puissant vent d'Est, donnant une durée d l'ordre de 60 minutes ! Quelle est donc la vitesse du vent ? Les réponses sont la vidéo bien sûr au moment du briefing.
Alors, que dire d'une navigation en altitude "assistée au GTN" plutôt qu'un vol VFR "classique" : que ce n'est pas désagréable, dans le sens où l'on ne reste pas les yeux rivés sur l'instrument afin d'afficher une route conforme au DTK (desired track/route à suivre), et donc qu'il est bien d'avoir un suivi de terrain et le comparer à la carte. Cela étant, cet exercice effectué à une altitude plus élevée n'est pas forcément plus aisé, il faut choisir et voir des repères vraiment évident de loin. D'un autre côté, le chrono décomptant la durée pour le survol est très appréciable, si l'on s'y fie, sans quoi on pense voir la ville de Coulommiers là elle n'est pas ! Mais ça c'est la base de la navigation.
Le piège de base de cette méthode du DTK est de ne pas être "sur le trait" (non affiché sur la carte) et donc être parallèle voire un peu divergent et ne pas rester finalement sur la trajectoire : la recherche et confirmation par des repères extérieurs est donc indispensable, en particulier pour avoir la certitude du passage bien à la verticale du point tournant (LFOK), ce qui, conjugué à la prise de route adéquate montre que l'on peut rester sur le tracé de manière très précise (sans vent dérivant).
Expérience intéressante effectuée : prendre un axe très divergent de la route prévue montre que le chrono ne change presque plus puisque l'on n'avance pas ou plus vraiment vers le point cherché. Voir la courte séquence d'approche sur LFEU, l'indicateur restait comme coincé entre 0'30" et 0'25" et reprenait le décompte dès que l'axe s'orientait vers le terrain. Cela étant dit, je sachant pas où j'étais sur la trace je n'ai pas vu le terrain, mais il me semble que j'ai été distrait aussi et (ou n'ai pas pensé à) je ne l'ai pas cherché sous ou autour de l'appareil en passant à 0h00'00"...
En tout cas, l'adaptation de la météo avec un vent d'arrière poussant l'avion a très produit l'effet recherché, le vol s'en est bien trouvé raccourci à 1h00 environ. Les calculs effectués en direct montrait que la durée évaluée sur la vitesse au passage du point correspondait de manière correcte à l'information du GTN.
Il reste plus qu'à faire une autre navigation en se basant sur le mode carte (map) sur laquelle la trajectoire est affichée et qu'il sufffit de suivre : mais bon, cela ne présente pas forcément un gros intérêt d'un point de vue de vol VFR. En revanche il n'y a aucun doute qu'en navigation en niveau de vol, par exemple au FL100, c'est un excellent moyen de ne pas se perdre ! Cela ne correspond pas à ma pratique du vol réel, mais il faudrait que je fasse une simPPL de cette sorte à titre d'excercice :-)

On a déjà parlé de LFQU dans le vol précédent. Pour LFOK le seul survol est intéressant en l'état, il y n'a pas de scène sur flightsim.to mais un pack proposant des "améliorations" de nombreux aéroport dont celui-ci : mais pour un survol je doute de l'interêt. Attention il existe bien une scène payante mais pour X-Plane !
J'ai activé le pack de toutes les scènes France VFR en Ile de France, d'où le visuel sur Coulommiers LFPK mais pas le terrain de Lognes LFPL : j'ai acquis cette semaine l'autre scène existante, celle de Fly 2 high. Visite de la scène après le vol, en résumé j'y exprime des bémols car j'ai eu un sentiment de déception en la découvrant car pas mal de détails donnent le sentiment de "pas finie". Pour le pilote basé sur ce terrain, forcément j'ai un peu plus d'attentes voire "d'exigeances". Mais sans aller jusque là, il subsiste tout de même quelques bémols entendables. Voir cette séquence et au final choisir en fonction de votre attente :-)

Décollage en formation très et un peu trop serrée et prise de route

C'est parti pour l'utilisation du GTN650 en assistant de navigation, ou en primaire de nav ?!

Passage à proximité de LFEU Bar le Duc sans le voir...

Branche jusqu'à la détection de LFOK

L'aéroport se voit de loin, puis passage à la verticale de Vatry

Retour dans le secteur Est, mais toujours possible de confondre... et passage Coulommiers

Retour sur Lognes via l'A4 et atterrissage

Visite de la scène de Fly 2 high, les bémols pour le pilote basé...

vues générales et détaillées

En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol

Les points de passage de la navigation

Les vols réels à voir ou revoir :
- Nav PAX pour Verdun LFGW le 18/07/2021 en PA28, passage secteur Bar le Duc et le lac de Madine au retour.
- Nav vers Nancy Essey LFSN le 24/07/2022 pour le passage du Vatry, sens opposé donc, mais avec le même environnent jusqu'aux environ de SW, plus au sud de mémoire.

0:00:00 intro et présentation nav avec toutes les explications
0:05:45 briefing météo pour la forme puisqu'on ne va pas l'utiliser : elle était bien ! :-)
0:09:00 court roulage et essai moteur et pénétration piste
0:16:40 décollage en formation très serrée !
0:20:00 verticale terrain pour début de la nav
0:33:50 approche de SW, à l'heure
0:45:25 Bar le Duc devant à priori, où est le terrain ?
0:58:45 Vatry LFOK est devant...
11:12:30 Coulommiers devant à 05 min, ah bon ?
1:16:00 eh oui, 05 minutes tard c'est mieux
1:24:15 passage Echo et entrée vent arrière 08 à Lognes
1:27:30 en finale 05 dure
1:31:45 atterrissage de Arthur
1:36:00 carto du vol sur Little Navmap
1:40:40 puis la carte OACI
1:42:35 visite de la scène de Lognes par Fly 2 high : bien mais quelques bémols...
1:53:45 débriefing de la nav
1:59:26 FIN

Vidéo de Arthur après la mienne.

Vidéo de Arthur avec mon commentaire
c'est sympa de se voir à côté de toi (pkoi moi je vois ton cockpit vide alors ?) et en plein écran !
intro : priviégier une musique qui correspond à la durée (donc choisir après ce montage initial)
Lognes : vitesse fin de vent arrière un peu élevée presque 170 et bien rattrapée ensuite. Finale comme moi j'ai l'impression, un iota sous le plan, mais bien gérée, atterrissage court finalement :-)
Il ne manque que la voix des pilotes :-))
PowerDirector en version d'essai donc ? c'est bcp mieux comme ça !
Montage en progression donc 😉