Enfin un vol dans notre "jardin" de Lognes avec Arthur :-)
Cartographie : Little Navmap / OACI / IGN
Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace gpx de SD-VFR (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableur Calc et SD-VFR en pdf.
J'avais donc gardé ce vol en attente pour une belle occasion qui a évidemment fini par arriver, en plus sur un autre terrain bien réel, celui de Fontainebleau pour des randonnées ces dernières décennies !
Mais pour cette fois à bord d'un avion, le DA40 NG :d'autant plus intéressant que le club possède cet appareil, c'est donc l'occasion de s'y frotter de plus près. Et justement c'est limite une catastrophe... ok, j'exagère un brin, mais il va falloir remonter dans l'appareil pour réussir à en faire quelque chose de plus correct, en particuclier comprendre la gestion du moteur car je n'ai pas réussi à obtenir un vol stable en vitesse attendue et en tenue d'altitude. J'avais commencé à lire la documentation, il va donc falloir continuer.
Hormis cela cet avion est bien agréable, il a une belle visibilité latérale, la façade des instruments est assez haute devant et il est moins bruyant. Au sol il n'est pas facile, mais ça ce n'est pas une surprise, peut être aussi que mon paramétrage de freinage au joystick n'est pas optimal avec lui ? Comme en réel, il me semble qu'en vol il faut bien faire attention pour gérer sa vitesse, pour le ralentir en particulier, mais il faudra un peu plus de temps pour en être sûr, surtout en ne maîtrisant pas correctement la gestion du moteur.
D'ailleurs cela a posé un soucis dès le décollage, j'étais en parti absorder par cela de sorte que j'ai pris une trajectoire de départ quelque peu originale peu après en passant entre Roissy en Brie et Ozoir la Ferrière ! Non mais c'est quoi ce délire : je n'étais vraiment pas assez concentré ou quoi ?! :-()). Et ensuite je ne comprenais pas pourquoi je me sentais perdu à ne pas trouver Novembre ! heureusement que j'ai pu suivre le cheminement sud de ces villes jusqu'aux hangard à l'Est de Ozoire jutement, point de repère que j'utilise en venant de Novembre. Par déduction je me suis retrouvé sur ce point là.
Retrouver Moret en ayant une trajectoire différente de celle prévue a aussi été un moment de plaisir : en simPPL comme en réel, on peut se trouver à la ramasse de la même manière, c'est juste excellent. Mais en connaissant un peu le réel et en ayant une scène de terrain adapté et réaliste, il a suffit de l'apercevoir pour ne plus être perdu.
Phénomène similaire vers le VOR de Bray, mais cette fois sans succès et avec une conséquence logique : je n'ai pas trouvé Longueville. Mais je suis passé très près sans le savoir, merci au tracker. Retrouver nagis n'a pas été trop difficile toutefois car le repère de la ville puis de la rafinerie de Grand Puit étaient là. Ensuite Coulommiers a failli me jouer un tour mais comme je m'attendais à être trop dans l'axe du terrain j'ai ouvert la trajectoire pour mieux évaluer les choses.
En tout état de cause, le DA40 NG est un appareil auquel on peut s'atteler avec un intérêt certain, en particulier pour gérer le GARMIN G1000 qui nécessite un peu de temps... Investissement temps utile également pour ce Cessna C182T de Carenado et même le SR22 finalement, montée en gamme d'appareil plus complexe à piloter et gérer.
Premier vol avec Map enhancement (*) sur mon terrain de vol réel : je ne suis pas déçu, c'est un bonheur à voir, Fontainebleau en particulier. Cela semble plus réaliste, la végétation de REX Accu Season y est aussi certainement pour quelque chose car l'impression générale de la forêt est adaptée, avec des variations ici et là.
Quand à la Bassée c'est tout simplement des sensations très proche du réel !
Pour ce qui est des scènes, c'est l'extension des aérodromes d'Ile de France par France VFR qui permet d'avoir cette multitude de terrains, pour les habitués de la région c'est un incontournable. J'ai bien sûr désactiver LFPL pour utiliser à nouveau la scène de Fly 2 high pour être raccord avec Arthur.
(*) MFS2020 Map Enhancement (Google)
Lognes, au sol et décollage
Vers Novembre puis Sierra Mike en passant par Vaux le Vicomte
Château de Fontainebleau
Vers la plaine de Chanfroy
Cheminement A6 vers Ury puis détour sur Larchant
Trouver Moret Episy LFPU pour un tocuher... sans percuter Arthur !
Travers de la Bassée, il est où le VOR de Bray ?
Trouver Longueville puis Nangis LFAI pour un toucher avec interception
Filer au nord pour s'encadrer sur Coulommiers LFPK
Rentrer à la maison, le B.A.BA du pilote de Lognes et voir Arthur se poser
Replay de l'atterrissage en 08 dure
En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol
Les points de passage de la navigation
Les vols réels à voir ou revoir : un certain nombre de vol pourrait correspondre, en voici 3 :
- Une Navigation Bleausarde en famille le 31/08/2020
- Une grande navigation en Seine et Marne depuis Lognes LFPL le 20/08/2019
- Une découverte de la Seine et Marne (77) le 12/05/2019 (avec passagers)
0:00:00 intro et démarrage du DA40NG
0:02:20 briefing MTO rapide, pas intéressant donc MTO adaptée
0:05:15 briefing nav
0:11:30 drone sur le tarmac pour le roulage- essais moteur et alignement
0:18:15 décollage en duo et déjà je suis à la ramasse sur le pilotage - c'est quoi cette trajectoire ?!?
0:24:50 c'est pénible de se sentir perdu chez soi ! Mais Novembre vient me rassurer :-))
0:32:00 passage de Sierra-Mike et direction le château de Fontainebleau
0:38:00 la plaine de Chanfroy et attente de Arthur
0:45:45 branche suivante vers Ury puis Larchant finalement
0:50:30 vers LFPU Moret Episy à vue...
0:54:30 mais il est où ce terrain ? OULALALA Arthur me frôle ! atterrissage en petite formation
1:00:30 direction le VOR de Bray avec la Bassée à gauche
1:12:05 à la recherche de Longueville
1:17:30 trouver Nangis et...
1:24:30 ... se poser en mode intercepteur ! :-))
1:30:00 route au nord vers ?
1:37:15 verticale pour un encadrement 09
1:46:00 direction Lognes
1:56:00 en courte finale 08 dure
2:02:00 atterrissage de Arthur
2:04:30 débriefing Little navmap
2:07:55 replay sur atterrissage DA40
2:11:00 débriefing sur la carte OACI et le DA40NG
2:17:40 retour de Arthur et info complémentaires
2:24:37 FIN