Ou comment un tour de piste se transforme en nav improvisée

Cartographie : OACI / Little Navmap / IGN / le vol

Télécharger le fichier de la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire), mais pas de gpx/pln ni log nav SD-VFR en pdf cette fois...

Vidéo après les images.

L'idée était de tester l'installation pour le vol suivant et en profiter pour faire 2 ou 3 tours de pistes histoire de s'entrainer et voler un peu sur cette version du DR400 en 180 CV, qui plus est avec une livrée de l'aéroclub (réel) (meri à Arthur qui me l'a signalée). Je lance donc la vidéo, le flight recorder et me voilà parti... un peu vite en réalité !
Virage en traversier main droite, je cherche la piste, herbe parmi les champs et je ne la trouve pas ! Et comme ne n'ai pas regardé les axes, pourtant simple 27/09, je n'arrive pas à évaluer très rapidement mon placement et ne voyant rien, je pars vite à l'improvisade. La sensation d'être "largué" arrive ensuite très vite ! Je cherche à rester simple avec des axes nord/sud ou est/ouest, mais je ne sais pas où regarder et je n'accroche rien au sol....
Donc très vite, je suis "perdu" et il ne reste plus qu'à trouver un repère pour revenir au terrain. Sauf que, là encore, étant parti un peu vite, je ne sais plus trop dans quelle direction je suis parti par rapport au terrain, plutôt au nord, sud, est, ouest ?!? Galère assurée, surtout en plaine. Et sans avoir pris un top départ, la notion de durée n'est tout bonnement pas appréciable. D'ailleurs je ne l'ai pas fais ensuite, cela pourrait être utile malgré tout.
Car évidemment il n'est pas question de regarder le track en direct sur Little Navmap !! Pas plus d'ailleurs d'utiliser un VOR, il y en a un à proximité, même si cela aurait été aussi un bon exercice ! En bref, je voulais rester en "pur VFR" et voir ce que ça donne. J'y aussi fait en sorte de prendre en compte les zone CTR, mais en fin de compte, sans contact radio, autant considérer qu'elles étaient fermée pas forcément réaliste ici (?!), mais qu'importe, le "jeu" était de focaliser sur l'aspect reconnaissance terrain/carte, en ne travaillant que sur ce "paramètre", déjà bien assez compliqué.
Voici donc cette bonne expérience de 45', toujours utile pour le vol réel, d'autant que cela faisait bien longtemps que je n'y avais goûté à ce point là.
Bon vol, savourez le paysage, c'est vraiment très réaliste ce Map enhancement.

Il existe une scène de Montdidier, toute simple et bien faite, mieux qu'un terrain vide ou ne ressemblant à rien.
J'ai eu la bonne idée de lancer aussi Flight recorder puisque je voulais revoir les tours de piste... la bonne blague ! Outil vraiment recommandé, ne serait-ce que pour avoir la trace et le profil d'altitude du vol.

Décollage et recherches du terrain : j'étais vraiment perdu, "largué" même !

ENFIN un point de repère significatif, une autoroute bien axée nord / sud, il n'y a plus qu'à trouver un autre repère pratique et revenir au terrain de départ...

Ce répère est arrivé comme une surprise, il ne reste plus qu'à s'y poser.

Images de fin du vol en replay grâce à Flight recorder

Pas de vols réels dans ce secteur.