La question ayant déjà été posée, il est utile de préciser que l’on ne parle pas de piloter un avion au clavier : ceci n’est pas un sujet de discussion ;-)

L’usage des joystick de console se développe : c’est également une autre conception, peut être plus orienté « jeu que simulation », elle n’est donc pas abordée ici.

 

Pour s’approcher du pilotage réel, il faut donc un manche (ou un « volant » dit yoke selon son avion favori, typiquement les fameux Cessna) avec manette de gaz (couramment appelée throttle) et un palonnier. Sans oublier de quoi faire un Trim sans lequel l’avion ne peut être stabilisé.

Le module donnant les commandes de moteur (gaz / pas d'hélice / mixture) est très appréciable, il peut être rapidement considéré comme élément indispensable.

0070 lesCommandes

La gamme de prix est variée : de quelques dizaines à centaines d’euros. Bien penser que c'est LE matériel qui va être le plus solliciter, physiquement parlant, donc ne pas lésiner sur la qualité, le palonnier en particulier.

Prévoir plus ou moins de boutons qui permettent de faire des manipulations sans passer par le clavier pour, de manière non exhaustive, gérer les volets (haut/bas) et rentrer le train à minima. L’allumage du moteur, des feux etc. Surtout, il faut penser au trim qui peut être intégré sur certains matériels : dans ce cas, prévoir une molette ou un bouton haut/bas dédié à cette fonction essentielle du pilotage.

Côté boutons il y a aussi le « chapeau chinois » pour les mouvements de caméra.

0070 palonnier

 

Casque audio/micro : indispensable pour les vols en réseau. Ne pas hésiter à choisir le confort car il peut être porté des heures sur les oreilles (!) et pour avoir une restitution sonore de qualité. De même qu'être capté par le micro au mieux pour les copains. Attention si vraiment mal choisi ça peut devenir une source de galère pénible, surtout au départ d'un vol réseau de ne pas pouvoir parler avec son équipe.

Comment choisir son type de vol : lire Le vol en réseau "libre" ou "contrôlé" ici …

 

0070 TrackIR casque   0070 TrackIR ecranZoom

 

TrackIR : c'est un dispositif monté latéralement sur le casque audio pour suivre de manière naturelle les mouvements de tête du pilote et les restituer à l’écran.

Matériel indispensable à mon sens pour s’approcher le plus possible du pilotage.

Libre à chacun de penser que le "chapeau chinois" du joystick est assez réactif pour ça !
Pour le moins, il est tout à fait opportun de considérer qu’au départ ce matériel n’est pas indispensable, mais qu’il le deviendra à un moment ou un autre. Qualifions le d’évolution à court terme.

 

 

Matériel complémentaire : de même pour le module radio. En fait, c'est le seul que l'on peut qualifier d'utile/indispensable si l’on envisage les vols contrôlés, pour permettre de gérer au mieux/naturellement les changements de fréquence. Utiliser la souris dans le cockpit peut devenir très vite très compliqué et très pénalisant.

0070 TrackIR ecranZoom

 0070 moduleRadio

 

NB : il existe une alternative via écran (tactile) interposé avec l’usage d’un GARMIN GTN650/750.

D'autres modules existent, ils permettent d’améliorer l’interactivité physique avec son cockpit, mais il s’agit alors plus de créer un « home cockpit », ce qui n'est plus le sujet ici car nous ne sommes plus sur le minimum nécessaire pour faire de la simulation correctement.