0117_config-4

L'aventure de la simulation a commencé le jour de Noël 2015, voilà donc pour ce Noël 2022 une transformation majeure en home cockpit, après 7 ans de simulation aéro, il était temps ?!
Cette évolution est liée au H145, l'hélicoptère proposé par HYPE : pour passer à un pilotage plus précis j'ai donc suivi les recommandations de Maurice, pilote hélico de l'escadrille (et pilote de "ventilateur" en réel) qui me fait l'amitié d'une "formation adaptée" sur cet appareil.

Pour améliorer les sensation et la précision du pilotage il faut commencer par changer la position des matériels de sorte que le manche devenant un cyclique et le throttle le collectif soient à présent à leur place. Cela impose l'abandon de la "fixation sur la table", facile et pratique : mais c'est une réadaptation complète du simulateur.
Après quelques temps de réflexion et le passage par quelques croquis pour mieux fixer les idées et s'assurer, par des mesures, que c'est possible, vient l'étape de la construction des 2 blocs de support.

croquis

Idéalement la position du collectif consiste à mettre le throttle dans une position assez basse pour reproduire le mouvement vertical du bras gauche tirant sur le "manche" de bas en haut pour augmenter "la puissance des pâles" (raccourci ultra rapide, le sujet ici étant la construction). Mais cela impose un mécanisme d'adaptation par rotation puis blocage pour l'utiliser aussi classiquement comme un avion. Sur la base des conseils concernant le placement du bras et la précision à obtenir, j'ai donc choisi de réaliser un placement intermédiaire compatible avec la gestion des deux cas.

Normalement le cyclique est consistué d'un manche assez long pour permettre un mouvement très fin : cela aurait imposé d'adapter le X52 Pro de manière trop importante. Pour ce projet d'évolution j'ai donc choisi là aussi un placement adapté avion/hélico où le manche est bien entre les jambes du pilote, à la hauteur permettant au poignée d'avoir la meilleure mobilité et finesse de mouvements possibles.

vue haute test

Après la recherche empirique des emplacements physiques et quelques "essais en vol", la prise des mesures et quelques dessins, il n'y avait plus qu'à se lancer dans la construction proprement dite. Pour la petite histoire, habitant en appartement, cela a juste imposé d'installer l'atelier dans le salon pour une durée de 3 jours !... Mesurer,scier, percer et visser ont ensuite été les activités principales, avec des ajustements d'idées ici ou là. La réalisation pratique imposant parfois un choix pour simplifier et raccourcir la fabrication.
Détail pratique : ce home cockpit a été fabriqué pour un coût d'exactement zéro euro ! Il a pourtant nécessité l'utilisation de quelques planches : en fait, je les avais récupérées il y a quelques années (au moins 2 si ce n'est pas 3 ou 4 ans) en descandant les poubelles... j'ai vu 3 lots de planches en parfait état ! Passé le premier instant d'étonnement, je les ai simplement prises et mises à la cave, où elles sont restées sagement en attendant leur usage. Et je n'aurais pas imaginer que ce soit pour le simulateur.
D'ailleurs même les vis à bois étaient récupérées : je les ai trouvée dans une boite, il me semble qu'elles sont issue d'un ancien meuble en bois que j'avais démonté il y a quelques années... Bref, le hasard et un brin de chance peuvent conduire à des résultats étonnants :-)

Quelques détails pratiques sur la construction d'un home cockpit :

Pour le pilotage hélico, la position du pilote est importante, un peu plus encore que l'avion me semble t'il. Il est donc crucial que le placement dans le home cockpit (HC) puisse être la même d'un vol à l'autre. La première chose à faire est donc de "figer" le siège par rapport au matériel et qu'ils tombent donc toujours bien sous les mains. C'est le rôle des planches au sol : elles forment l'encadrement latéral gauche et avant du siège. Il y a également le "butoir arrière" pour contrer au besoin l'action sur le palonnier.

base socle

Le bloc "throttle" est posé sur le socle : il figé en longitudinal par l'emprise d'une hauteur de planche et en latéral par une planche le mettant en butée sur le mur à gauche. Il n'a même pas besoin d'être vissé sur le socle. Sa rigidité est réalisée le vissage perpendiculaire de ses planches et celui du support throttle. La partie supérieure des 2 planches verticales ayant été adaptée pour réaliser l'angle d'inclinaison fixe.

Le bloc du "manche" est aussi figé sur ce socle pour avoir une position identique : l'écartement des "semelles" du palonier servant à le placer toujours au même emplacement. Son emprise sur le socle est réalisé aussi une butée avant et arrière, le tout servant de base pour la partie verticale supportant le bloc joystick. Celui-ci est incliné vers l'avant de manière à permettre un débattement arrière sans contrainte pour le poignée dans le cas du "manche au ventre" sur le P-51D tout en faisant attention à la position "à piquée" toute en avant pour ne pas buter contre la table supportant le clavier.

clavier

Cette partie "pilote" est ajustée par rapport à l'ordinateur/clavier/écran par le placement réalisé jusqu'alors de la butée palonnier. Cce recul de 20-30 cm vis à vis de l'écran est manifestement favorable à l'angle de vision et au pilotage car il a permis de réaliser une amélioration assez significative du placement de ma tête par rapport au capteur du TrackIR placé sur le haut de l'écran. Effet non pensé à l'origine, c'est le constat à l'usage.

La dernière partie du HC a consisté à améliorer le placement du second ordinateur, le portable utilisé pour assurer les diffusions "Live YouTube" : j'en ai profité pour avoir un placement adéquat sous l'écran du simulateur et avoir une inclinaison du clavier simu le rendant plus facile aux manipulations durant le vol, typiquement la pause et le centrage du TrackIR, les touches F9 et F12 étant un peu éloignées jusqu'à présent. A terme cela pourait aussi permettre de mieux utiliser le clavier... idées d'évolution en gestation.
L'amélioration du placement du module SAITEK pour les vols contrôlés parachève le travail : il est à présent mieux placé et immobilisé, juste au dessus du trim.

module SAITEK

Les premiers vols réalisés avec ce HC le qualifie complètement : la satisfaction est complète car les sensations de pilotage recherchées pour l'hélicoptère sont bien au rendez-vous. Mieux, celles liéses au pilotage de l'avion sont améliorées aussi dans une proporportion que je n'aurais même pas espérée. Je les ai découverte lors d'un vol à bord du P-51D sur DCS lors d'une poursuite/chasse sur un autre appareil : j'ai été surpris de cette nouvelle liberté d'action sur le manche permettant des mannoeuvres de manière plus dynamique et précise. Idem pour le pilotage du F-16, au moins en terme d'immersion dans cette fabuleuse "bulle de verre".

Pour terminer cette rapide description voici les dimension totales de l'emprise au sol de ce modeste home cockpit : 1,82 m de long sur 1,00 m de large, plus exactement 1,12 m sur les 40 cm de long du support souris en main droite. Soit à très peu de chose près une surface de 2 m². Je n'inclus pas ici le meuble derrière servant de butée au siège.

Il s'agit d'une première mouture, il est possible d'ajouter d'autres fonctionnalités sous forme de modules pour améliorer l'interaction avec le tableau de bord des différents appareils, mais on verra cela dans les mois (ou années ?) à venir. Pour le moment il s'agit juste d'idées.

Pour aller plus loin dans la réalisation de HC hélicoptère :
- un équipement complet incluant toutes les commandes sur https://www.apachesimulator.com/fr/apache-v2
apache-v2
.
Le prix n'est pas le même, mais ce n'est (évidemment) pas ce qu'il y a de plus couteux en la matière !

- De manière plus modualire, l'autre option consiste à acquérir un équipement spécifique, comme un collectif à fixer sur son propre HC : celui-ci est une bonne référence (dixit Maurice bien sûr, en qui j'ai complètement confiance) https://virpil-controls.eu/vpc-rotor-tcs-plus-base.html
rotor-tcs-plus-base.