20180616_LFLA

Le premier en solo est une chose, la grande nav une autre : certes quelques heures de plus sur le carnet, des vols sans instructeurs, mais là il s'agit "d'aller loin" tout seul ! :-)

 

(1) branche 1, vers Orléans St Denis LFOZ (55'05")

Sans surprise que c'est une expérience grandiose de pouvoir faire sa première GRANDE navigation tout seul. Bon, d'un certain point de vue, ce sont 3 nav solo qui se suivent, certes, mais j'ai plus ressenti , finalement, comme un mini voyage. Une marche supplémentaire franchie vers le statut de pilote :-)

J'ai cru un moment que je ne partirais pas en montrant la météo au chef pilote, qui me signe les 3 lignes du carnet de vol (3 branches, 3 lignes), car à Auxerre le plafond était plutôt bas, la TEMSI montrait une zone qq peu embrumée ici ou là, et comme par hasard remontait vers là ! Pour ainsi dire, toute la semaine, le METAR était bon, mais là. Finalement il me dit que ça va se lever, forcément... ... Et je pars.

Pas de stress, surtout en l'ayant effectué 2 jours auparavant !

Les 2h30 de jeudi ont remis les pendules du vol à l'heure car pas de pilotage depuis la fin avril, enfin juste 1 séance sur NL le 1er juin. Faut croire que la "théorie du vélo" fonctionne bien ;-))

En fait si, il y a eu un moment où j'ai été impressionné : en sortie de Bravo, j'ai croisé la route d'un hélico.

Cela a commencé par une surprise : il a "surgit" sur l'avant droite, quasi même altitude, certes loin, mais d'un coup voir un appareil ça fait bizarre. J'ai peut être loupé une info à l'écoute de Melun. Il est passé devant moi de droite à gauche de mon axe. Je me dis qu'il va tirer encore vers la gauche après Bravo. J'annonce la sortie Bravo et mon intention de virer au 197°, puis j'effectue le virage et je regarde à gauche... waouh, il vient vers moi ou quoi ?? l'espace d'un instant ça fait vraiment bizarre !!!! Même à bonne distance, ça surprends !! Damned, j'ai pas bien regardé à gauche avant de virer ou quoi ?? me rappelle pas. Sans doute que non : pas bon ça !! Peu après j'ai regardé sa trajectoire, il est bien passé derrière moi, dans l'axe de sortie Bravo vers La Ferté, grosso modo... Ca me chignole quelques instants, avant de me dire, "bon, concentre toi sur ce qui va arriver, pas sur ce qui vient de se passer..." !

Réflexion faite, j'ai l'impression qu'il volait moins vite que moi, voire qu'il a ralenti sur Bravo, peu être en raison de ma présence ? Le savait-il déjà ?... mystère ! En tout cas, un appareil dans les environ immédiat c'est tout sauf banal. Je le savais "par ouïe dire" comme disait le grand Raymond (Devos), maintenant je le sais d'expérience ! Et rien ne vaut l'expérience.

Rien de spécial sur la suite du trajet, je respecte la nav au millimètre.... :-)))) Ah si, un paramoteur au nord de St Denis, facile à voir tellement il était bariolé. Mais pour la Gopro ce doit être un point.

Ayant bien compris où se trouve le début de la vent arrière, je mannoeuvre de telle sorte que j'y parviens sans difficulté, en prenant même mon temps en m'éloignant un brin pour ne pas risquer d'être trop court et de faire n'importe quoi, qui sait ??

Tour de piste pas trop mauvais, une 100taine de pieds trop bas, je corrige... Pas simple de savoir à quel moment passer en "base". Petit overshoot sur l'axe de la finale et c'est parti pour la dernière ligne droite. Le touché est moins "léché" que jeudi, j'ai du réduire un peu trop rapidement, ça m'arrive encore !! Enfin, c'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo... Mais ce n'est pas calamiteux, juste pas comme une fleur mais un poireaux !! :-))))

La météo qui n'était pas trop dégagée le matin, se découvre en milieu de matinée, le vol a donc été bien éclairé.

En terme de vidéo, j'ai changé de stratégie : 2 gopro avec 2h30 avéré de film... peut être un peu court pour TOUT prendre. Donc, je lance la tête au début, puis la fixe au décollage. J'arrête la tête qq minutes après le décollage pour ne rester qu'en fixe, plan large, cool. Sans doute un peu monotone, mais c'est mieux que rien !! NA !! Et à l'approche du tour de piste, je réactive la tête ! Comme ça c'est sûr, tout va rentrer. Et en terme de montage c'est plus simple et rapide à faire... Sur cette vidéo j'ai coupé environ 10 min de "procédure et temps mort", il reste 55 min, dont 45' de vol, décollage vers 0h05 :-)

Bienvenue à bord, attachez votre ceinture et découvrez l'effet "grande nav solo" :-)

 

(2) branche 2, vers Auxerre LFLA (47'11")

on continue !

ce départ de St Denis était une première pour moi, je n'étais venu ici que 2 fois en Touch and go (en 2017 et il y a 2 jours). Le temps de faire les essais moteurs et vouloir rouler, 2 appareils en fin de tour de piste, il faut donc attendre un peu (!!) et admirer les atterrissages. Sur ce coup là, il y avait un choix à faire, la verticale n'étant pas disponible. Sortie à gauche ou à droite via la vent arrière... Eh oui, faut réfléchir un peu :-))

La traversée vers Auxerre est assez rapide, quasi plein Est, peu de point de repère... à l'exception de l'A77 croisée perpendiculairement et d'une voie ferrée et ça coupe cette branche en 3 parts quasi égale.

Le départ m'a fait partir assez loin de la verticale, mais le GPS aide bcp pour retrouver la route prévue. Un autre truc qui marche bien, la montre ! A un moment je me suis demandé quand j'arriverais sur le 1er point tournant (qui ne tourne pas du tout en l’occurrence), eh bien, la montre disait dans la minute, juste le temps de regarder devant moi et.... voire l'A77 sur l'avant de l'appareil ! Magique :-)))

Au second point c'était pareil, la montre me disait "tu arrives, tu arrives !!", c'était moins évident à voir : la ville à gauche était un bon point, mais pour le visuel... ah si, ok, en passant à la verticale :-) De mémoire il y a un petit delta entre ce que dis le GPS et ce que je vois au sol. Pas grand chose, juste une petit différence. On avait eu l'occasion de le voir en passant à Buno.

Approche d'Auxerre : pas de stress, je connais le TdP, par le nord et par le sud depuis jeudi. Le truc c'est juste de trouver l'aérodrome, pas évident à voir ! L'autoroute est un excellent guide. Mais il est facile d'être désorienté. Je fini par repérer le village définissant la branche vent arrière, il ne reste qu'à m'y insérer et configurer l'avion. Bis repetita, c'est la 36 en service. L'agent AFIS me parle d'un trafic en IFR sur l'axe, ce que j'avais compris en écoutant les échanges. Par contre, pas de visuel et à un moment c'est fini... je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Bon, ce qui importe c'est de bien se poser hein ?!

 

(3) branche 3 - retour à Lognes (49'55")

Et voilà, cette fois c'est fini !

je n'y vais pas par 4 chemins, le début du vol a très mal commencé, plus exactement le décollage !! ??!! bin oui, j'ai complètement oublié de lancer la Gopro fixe juste avant de mettre plein gaz !! :-))) L'explication est simple : j'ai intégré l'activation de la caméra dans la check au point d'attente, au moment de verrouiller la verrière. Or sur ce coup là, ça s'est passé différemment... donc j'ai oublié ! Et ça prouve au passage que j'étais concentré sur le pilotage !! ARF ARF :-))))

Passage de Joigny, direction Sens, montée vers 3000 ft car c'est complètement dégagé ! C'est beau aussi de ~1000 m de hauteur.

Il y a eu une chose étonnante, là je suis sérieux : j'ai du appeler le SIV au moins 2 ou 3 pour obtenir une réponse. Bon pour la première, je n'étais peut être pas assez haut ??!! Mais ensuite...

3000 ft permettait d'effleurer les p'tits nuages en formation, en tout cas de passer pas loin. Et d'être un peu secoué aussi... J'ai pu toutefois bien voir la voie ferrée qui était le 1er point tournant. Surtout avec une rame qui passe dessus !! :-)))

Sens est assez proche d'Auxerre en fait... à vol de DR400 en tout cas.

Dire qu'en mode SimPPL je m'étais un peu égaré sur cette branche :-)) voir lien en fin.

Ensuite rien de particulier jusqu'à Nangis puis descente et retour vers Echo : puis la carte au 1/500k n'est plus utile... mais c'est vrai qu'on apprends à se repérer à force de pratiquer, même dans le ciel ça marche !! :-)))

Ecoute et visuel sur trafic de Fontenay ou qui y converge !! D'ailleurs je verrai le pilote de cet appareil 1h00 + tard...

Ah, l'atterrissage a été le plus souple des trois, quand même ! Sans doute une question d'habitude / repère visuel ?!

Bilan du vol : 1h00 de retard sur le timing... Mais ça ne m'étonne pas, je me doutais que le créneau de 4h00 serait un peu limite, la recherche de qq1 pour signer le carnet a bien faire perdre 10/15'... et bien sûr le plein et le temps d'avoir le top, de faire la météo (pas eu de problème d'impression, mais ça c'est déjà vu... ah si, le matin, le PC était en mode reboot suite à mise à jour de Windows !) etc.. Ce que je veux dire là, c'est qu'il faut bien entendu travailler les opérations pour les rendre les plus fluides et rapide possible (ce qui est un peu le cas il me semble) mais aussi toujours prévoir une marge de manœuvre avant le départ pour ne pas se mettre en retard. De ce point de vue, avantage évident à ne pas partir trop tôt le matin... et ne pas se laisser aller à discuter avec les pilotes présents !! :-))

Version SimPPL : le même décollage en virtuel, c'était le 26 février 2018.
https://youtu.be/IihRQdR52gE?t=405

 

(1)

(2)

(3)