20220419_LFPL

 Comme pour tous les retours aux commandes après plusieurs mois, il faut faire un vol avec instructeur, aujourd'hui c'est avec Clément, pour la première fois : cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fais une séance avec un autre FI.

Pour pouvoir me remettre dans le "costume du commandant de bord", j'aime bien revenir sur les bases pour voir si les réflexes et la pratique sont toujours là : on va donc faire une mirco nav vers Coulommiers pour des tours de piste et revenir pour finir... en tour de piste à Lognes ! Quoi de mieux pour vérifier que l'on est bien à l'aise puisque cet exercice regroupe à peu près tout du pilotage de base.

Particularité du jour, il n'y a pas de contrôleurs à la Tour. C'est la deuxième fois depuis ma formation, Clément en profite pour faire un topo complet sur le sujet, plus particulièrement sur l'approche en 26 comme c'est le cas aujourd'hui.

Cette fois-ci je chosir de sortir par Echo pour avoir une nouvelle approche de Coulommiers par son nord-nord-est : la visibilité étant bonne, le terrain est vite trouvé lors de la micro-nav sur l'autoroute A4. Il s'agit juste de ne pas le perdre de vue ensuite, ce qui ne manque pas d'arriver, mais il se retrouve assez facilement.
En revanche ce n'est pas si évident de trouver la manche à air, même en sachant qu'elle se trouve près du seuil de la 27 : en fait elle est juste en bordure entre la partie bitume et la partie herbe. Personne dans le circuit, c'est parti pour 2 tours de piste : durant la 1ère montée initiale Clément décide que le moteur ne fonctionne plus ! Belle surprise, je ne m'y attendais pas, mais comme dans ce cas là les options sont vite limitées, il suffit de voir ce qu'il se présente devant pour un atterrissage d'urgence...
Après réinsertion dans le circuit, j'ai drois à une autre nouveauté, essayer la piste herbe 27 droite : je cherche donc à bien la visualiser en vent arrière pour ajuster la trajectoire. Et finalement faire un atterrissage au seuil même : c'est pas mal comme précision, mais je trouve que sur la très courte finale j'ai un peu trop laissé descendre en ne dosant pas assez précisément la puissance. Ca se joue à peut de chose, mais c'est un fait. Le décollage est moins évident que je l'aurais pensé, il faut vraiment soulager le nez de l'appareil pour reprendre de la vitesse.

Retour vers le terrain avec le soleil plus ou moins de face, mais avec une route à l'ouest on se retrouve assez vite sur la A4 : message d'auto-information, il y a du monde dans le circuit et un appareil sort par Echo, on se croise avec 300-400 ft d'espacement vertical, ce n'est pas si énorme que ça en a l'air.
Mise en application de la procédure décrite par Clément avant le vol (je vais faire un sujet là dessus) pour arriver à la verticale, faire un 360 de retardement puis enclencher sur une PTE. Ensuite 2 tours de piste avec excercice surprise à chaque fois ! Comme il dit, il y a une "forte corrélation entre les pannes et la présence d'un instructeur à bord", pour le plus grand plaisir, notamment celui de se retrouver avec les "aiguilles" en secours :-)

Au final un vol d'à peine une heure, qui se déroule vite évidemment, mais qui se passe bien, ce n'est pas la cata, le pilote n'a manifestement pas perdu ses aptitudes. Je me suis senti à l'aise tout le temps, pas d'hésitation, ni de stress lié à l'instructeur, car cela peut jouer aussi : très bon contact avec lui, à l'aise tout de suite, il est calme et posé, c'est impeccable.

Merci donc à Clément pour cette belle séance et aussi d'avoir accepté les Gopro pour filmer et diffuser cette vidéo sur Aéro Mont-Bleu :-)

0:00:00 intro et mise à route après avitaillement, roulage
0:07:45 essais moteur au point d'attente 26 dure
0:13:30 alignement puis décollage vers Echo
0:19:30 sortie de circuit vers UTELA
0:25:45 dérive à l'Est vers Coulommiers
0:29:30 approche verticale LFPK
0:35:30 finale 27 dure et une petite surprise (surtout pour la voiture qui passe ! :-))
0:41:00 finale 27 gazonnée droite
0:47:00 F-NA à 2 min de Echo
0:49:45 Passage Echo pour verticale terrain
0:53:15 début PTE à 1500 ft face au nord sur 26 dure
0:59:15 fin vent arrière pour toucher sur 26 gazonnée avec panne de volets
1:05:30 pour un complet sur 26 dure avec panne de l'avionique ! Vive les aiguilles...
1:09:00 arrêt moteur et débrief sur le sujet
1:12:12 FIN