Pourusite de la découverte des avions de la flotte avec le PA32, avion de voyage par excellence : 6 places et une vitesse de croisière bien plus élevée que les autres appareils, d'ailleurs ça va se voir, de quoi perturber l'élève navigateur !

 

(1) un aller découverte (1h12'45")

Et voilà, 2ème vol avec l'équipe de l'an dernier Daniel, Jean-Luc (vol en DA40 en août 2017) et avec Régis qui a pu se joindre à nous cette fois, ENFIN ! :-)

On avait pensé aller vers le Jura... puis Le Tréport (dans les 2 cas rencontrer un copain du forum de simulation France VFR), mais non, c'est à Cosne sur Loire que nous sommes allés, un comble car il faisait beau sur les 2 autres destinations et pluie à Cosne...
Mais alors, pourquoi donc ??

Tout simplement parce qu'un avion du club devait y aller pour maintenance, il fallait donc aller chercher le pilote : le seul avion dispo en vol, bin c'était nous, donc on s'est dérouté de notre navigation et on s'est fait une joie d'y aller, car bien sûr c'était un plaisir...
Evident non ??!!...

.... bin voyons.... comme dirait le petit Prince !!

Un groupe de copains, dans un avion, pour aller déjeuner (au frais svp, car en région parisienne il faisait chaud ce 2 juillet) avec un autre copain et revenir avec dans une belle machine volante, inédite pour nous, que demander de mieux ??!! ;-))

En fait, il ne faut pas chercher, le bonheur est dans les airs (aussi, surtout en survolant les ... près, ah ah ah).

 

(2) Retour par Auxerre (1h28'21")

Après un repas délicieux et fort agréable où on l'on a, étonnamment, beaucoup parlé aéro, enfin, surtout aéro... non, que aéro !! :-)))
Une visite découverte à l'atelier de maintenance (qui mériterait bien un "reportage" vidéo !), nous voilà fin prêt pour repartir.

OK, mais cette fois nous sommes 5 et cela va donner un décollage plus "sport" qu'à Lognes ! :-))
Entendons nous bien, je dis "sport" cela a été assez impressionnant de parcourir quasiment toute la piste pour l'envol, mais il n'y avait bien sûr aucun doute sur la mannoeuvre : pour le moins, ce décollage est une mise en condition réelle de l'impérieuse nécessité de bien effectuer le devis de masse/centrage et performance décollage ! :-)
Je n'en dis pas plus, les images parlent d'elles même.
Moralité : ne jamais rater une occasion de vérifier la mise en évidence de ce qui est appris en formation.

Juste après le départ, passage au dessus de la Loire, c'est l'image affichée pour cette vidéo, on vient de faire le 1er virage à 90° sur la droite, pour nous retrouver à hauteur des nuages : eh oui, il faut se rappeler qu'ici il n'avait pas fait bien beau le matin, contrairement à Lognes, et donc on se retrouve à humer les vapeurs de basse couche !!
Mais pas bien longtemps, car d'une part on quitte la zone concernée, on était juste en bordure, et d'autre part cette machine avance à une vitesse redoutable, on croise à 150 kt (près de 280 km/h) et je peux à présent dire que ces +50% par rapport aux machines écoles de 120CV dont la vitesse est de 105 Kt (200 km/h) se ressent très bien ! Non pas en terme de sensation physique bien sûr, mais de navigation, on arrive bien plus vite à une destination... Auxerre en l’occurrence, que l'on voyait pourtant de loin !! Enfin c'est une autre "manière de voler", c'est à dire en fait de voyager. Car c'est bien un avion fait pour cela : puissant/rapide et confortable.
A l'avant c'est un tableau de bord "moderne" çàd dire avec écran, notamment le GTN750 au lieu du GTN650 que je pratique habituellement : En fait, la grosses différence réside dans la taille de l'écran, plus haut donc sur lequel tout s'affiche d'un bloc, et c'est bien plus agréable. Bref, ce n'est pas le moment de faire un "cours" d'avionique, juste l'occasion de dire que j'étais en position de co-pilote ! :-)) J'ai donc fait la radio ... avec plus ou moins de précision, là encore, l'occasion de remarquer qu'être dans un vol comme passager n'est pas la même chose que préparer le vol, ne serait que mentalement, en tant que pilote. Je retiens donc de ce voyage, pour lequel je m'étais préparé à être vidéaste essentiellement et en profiter comme passager, qu'il n'est pas si évident que cela de tenir les 2 rôles ! En fait, il faut une double concentration :-))

Le ciel s'est donc dégagé très vite on a eu une bonne visibilité tous azimut, même si la couverture nuageuse globale n'a permis de profiter d'un bel éclairage au sol que sur la moitié du trajet... ah non, un peu plus, déjà vers Troyes c'était pas mal.
Arrivé à Lognes sous le soleil, cela se voit parfaitement sur la vidéo.
Pour finir, montage avec 2 Gopro, une fixe et une tête et le caméscope pour les plans paysage et zoom, c'est LA bonne solution de prise de vue, même si c'est perfectible. Audio de bonne qualité aussi, ça dépend de l'avion....

Bon VOL, 1h30 d'immersion.
A la prochaine fois

 

(1)

(2)