20220410_LFPD

Aller Pontoise - Bernay

Reprise des vols, enfin ! Avec Jo, des 100 Kts, les vols du lundi sur VATSIM... mais ce n'est pas virtuel cette fois, c'est tout à fait réel. D'ailleurs, cette sortie n'est pas simplement l'occasion de le rencontrer, mais aussi Christophe B. lui aussi aux 100 Kts et pilote à Pontoise.
Et ce n'est pas tout : décollant de l'ouest parisien, c'était aussi l'occasion d'inviter Byleth, alias Damien des vols sur DCS ! Qui a dit que la simu c'est que du virtuel ?
Mais ce n'est pas fini, car cette navigation a pour destination Bernay LFPD, à quelques NM à l'ouest pour y trouver un autre pilote ET simmer : le Crazy Fox de vols de l'escadrille et DCS, c'est à dire Jean-François, l'homme qui vole sur le dos (et je vais comprendre pourquoi !). Le vol envisagé est une boucle avec passage bas sur Bernay, car la pluie des derniers jours a du détremper le terrain en herbe...

C'est une belle journée qui s'annonce, la météo étant tout à fait favorable, pas idéale car il devrait y avoir une couche de haute altitude qui ne manquerait pas d'altérer l'éclairage, mais on verra bien selon l'épaisseur effective de ce "voile" en temps utile.

C'est donc avec jean-Luc, eh oui, il est là aussi bien sûr, que nous traversons Paris destination Pontoise prendre Damien et rejoindre le terrain pas si loin que ça ensuite. Arrivée vers 12h15 juste au moment où Jo reviens de la vérification carburant des 2 Cessna C172. En voyant les Cessna de l'aéroclub, une image s'impose : c'est une véritable escadrille, voire une armada d'ailes hautes sur le parking, c'est impressionannt, jamais vu autant !
Jo nous accuille au club : immense pièce avec l'accueil à gauche en entrant, des tables formant un grand ovale, 4 pièces d'instruction, et des cartes et autres informations utiles utiles au mur face à la porte, sans oublier les ordinateurs pour la gestion des vols : un grand club. D'ailleurs 300-400 adhérants, une trentaine d'appareils... la folie douce à Hispano Suiza ! :-))
Au passage c'est l'occasion aussi de rencontre rapidement Dr Bidine, celui de la chaine YouTube ! Le monde virtuel est vraiment petit LOL !
Christophe nous a rejoint rapidement et nous voilà sur une des tables dans le "jardin", au soleil, heureusement car pas si chaud que ça tout de même, à "casser la croute" et disserter sur notre passion commune, puis préparer le vol : Jo et Crhistophe en particulier font un briefing, dernière étude de la VAC de Bernay, la météo est prise. C'est le moment de rejoindre les appareils.

Ce est aussi un peu particulier car c'est le 2ème vol de Damien, le premier remontant à bien longtemps déjà : c'est donc un quasi baptême de l'air, et pour un passionné qui rêve de passer aussi le PPL, ce n'est pas banal du tout : courage, tu y arriveras, peut être plus vite que tu ne le penses. Mais certes pas aussi rapidement que tu le souhaites ;-)

Jo devant faire un complément carburant, nous ne nous installons pas tout de suite, c'est l'occasion de filmer une séquence avant le vol.

Carte OACI 5 km aller et IGN 2 km (zoom dans nouvel onglet)
20220410_OACI-5km_aller    20220410_IGN-2km_aller

Détails géographiques sur https://www.visugpx.com/f7CLNVilBz

0:00:00 intro
0:01:20 faire le plein...
0:04:30 installation à bord : illustration synchronisation audio et vidéo
0:08:00 roulage vers 05 Alpha
0:13:00 point d'attente / essai moteur et briefing décollage
0:17:00 F-ZL alignez vous piste 05 et attendez
0:23:45 approche du point de soirtie NW
0:31:00 détection de Les Andelys, à 5' de EG
0:35:00 le château est derrière ...
0:38:00 visuel sur F-IX / le caméscope "se ferme"
0:41:00 vue vers Rouen et passage autoroute Normandie
0:46:30 appareil à 10h
0:48:45 passage WN, on quitte pour passer avec Bernay
0:49:15 vue sur le château du champ de bataille, 3 km au Nord-Ouest de Le Neubourg
0:54:30 après recherche, un bon candidat pour le terrain de Bernay ?
0:57:00 visuel sur LFPD pour une verticale, piste en service pratiquable ?
1:02:00 où se trouve F-EV ?
1:04:00 fin de base main gauche sur la 10 à Bernay
1:06:00 on remonte le taxy, F-IX se présente en finale
1:09:15 parking visiteur
1:12:10 FIN





Retour Bernay - Pontoise

C'est bien d'avoir pu se poser et renconter Jean-François aussi et voir son Kiebitz donc : un beau bi-plan avec le moteur en étoile reluisant sous le soleil ! C'est un beau mélange entre les début de l'aviation, difficile d'échapper à cette image, et des instruments modernes dans le cockpit. Nous discutons ainsi un moment sur la machine et l'expérience de vol, tant et si bien qu'il s'écoule près d'une heure entre notre arrivée et le départ, je n'ai pas vu le temps passer...
Nous avons eu droit aussi à un spectacle de voltige au dessus du terrain avec un Cap 10 virevoltant : je comprends mieux pourquoi Crazy Fox passe du temps à voler sur le dos ! Jean-François nous explique d'ailleurs que le Cap 10 vient d'ici, Bernay ! Il faudra que je pense à lire ce livre sur les "Avions Mudray", en attendant cette courte page donne quelques précisions intéressantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mudry_Cap_10

Au retour c'est Damien qui prend la place du copilote, autant qu'il profite de cette nav en place avant puisque je n'ai pas de rôle de copilote. A moi d'avoir toute la place à l'arrière car je me suis rendu compte que le poste avant est plus exigue que je le pensais : en fait, j'ai du voler plus souvent en place arrière de F-TN d'Avignon de sorte que je n'ai pas vraiment l'habitude de cette place copi ?!

Démarrage moteur, roulage très court mais tout de même l'occasion de voir atterrir et passer près de nous le J3 garé au parking tout à l'heure. F-IX s'envole tranquillement et nous ne tardons pas à le suivre.
Retour tranquille... enfin presque, dans la première partie nous sommes un peu secoué mais lorsque nous prendrons un peu d'altitude ça ira mieux. Rien à voir avec le pilotage de Damien, Jo lui confiant le "manche" quelques minutes : même pas eu peur, alors que je connais pourtant le "furieux" lorsqu'il est dans un avion sur DCS ! MDR ;-)
Comme prévu nous passons à proximité de la base militaire d'Evreux, le transit est libre (pas de contrôle), il faut juste rester au dessus de 1000 ft sol. Pour bien voir tout cela, la trajectoire est parallèle à la piste à quelques distance pour la vue d'ensemble : c'est la première fois que je survole une base, en réel bien sûr, parce qu'en virtuel...

Comme annonçé sur Windy, nous avons une couche nuageuse de haute altitude et comme je m'y attendais la luminosité n'est pas aussi bonne que sans ce voile. Mais cela reste très correct.
Nous passons à quelques km au sud de la Roche-Guyon, le château n'est pas visible, mais la tour en ruine au dessus est bien identifiable. Nous passons à proximité de Mantes-la-Jolie par le nord, l'occasion de voir ces deux fameuses grandes cheminées de Porcheville, le réel rejoint la simu une fois encore.
Et rapidement l'approche sur Pontoise, mais de manière indirecte puisque je suis à l'arrière, seul inconvénient du point de vue du pilote !

Carte OACI 5 km retour et IGN 2 km (zoom dans nouvel onglet)
/20220410_OACI-5km_retour    20220410_IGN-2km_retour

Détails géographiques sur https://www.visugpx.com/S6OaNHganA

0:00:00 intro et nouvelle synchro audio-vidéo bien sûr !
0:02:30 démarrage moteur, roulage
0:09:15 J3 retour taxiway et décollage de F-IX
0:10:30 décollage de F-ZL avec vue sur Bernay
0:19:00 surprise / Damien
0:27:30 approche de Evreux et de la base militaire
0:31:45 travers LFOE puis reprise route
0:35:45 contact de Mantes et transit sud de La Roche-Guyon
0:41:10 transit au nord de Mantes-la-Jolie et Porcheville et vues sur Paris ouest
0:47:00 contact avec Pontoise APP verticale W
0:51:00 fin de base main gauche sur 05
0:54:00 roulage taxiway la TWR et l'armada des C172
0:56:30 arrêt...
0:58:16 FIN de cette aventure, rdv à la prochaine...