Cela faisait déjà un an que je volais avec Filipo : une longue nav pour compléter la découverte de PACA avec une particularité cette fois sur le retour...
Mais pas encore de vidéo intégrale finalement, cependant les séquences sont plus longues.

 

(1) préparation au décollage (25'10")

C'est reparti pour un vol mémorable dans le Sud !

Attention cette vidéo est dans le genre que j'appelle volontiers "immersif" c'est à dire en temps réel, pas de coupure au montage dès lors que la caméra fonctionne, de la sorte vous voyez le vol tel que je l'ai vécu.

Dans le cas présent cela permet de découvrir toutes les étapes de préparation et les commentaires du pilote axés sur l'aspect technique du pilotage.
Cela étant, les 2 premières minutes sont très instructives pour la suite du film ! :-))
Au delà, si cela ne vous tente pas, regardez directement le 2ème épisode !

Cette vidéo est déjà présentée sur le site de Filipo (le pilote), au détail prés que la sienne commence 10 minutes après la mienne et que sa caméra est fixe

 

(2) décollage et branche vers Vinon LFNF (27'41")

Finalement c'est possible de partir ... mais avec un bon Mistral bien d'ici qui souffle de face, une expérience toute nouvelle pour moi bien sûr mais pas pour Filipo ! :-)

Et une fois les 2500/3000 ft atteint on ne se fait plus secouer, tout le reste du vol va être paisible et on peut admirer le paysage. Paysage et géographie que je commence à (re)connaître puisque nous sommes revenu par là en juillet dernier : cette 1ère branche nous emmène vers Vinon en une 20taine de minutes.

Attachez votre ceinture, c'est parti ...

 

(3) de Vinon LFNF à Fréjus (27'04")

Une branche bien tranquille pour découvrir le paysage jusqu'à la côte : une ébauche de survol des basses gorges du Verdon, le temps d'admirer le lac de Ste Croix pas bien loin dont le bleu contraste avec les terres. Régusse dévoile ses 2 moulins côte à côte, puis une fortification, un terrain d'aéromodélisme et Draguignan arrive... A peine le temps d'en parler et Fréjus est devant nous, son ancien aérodrome et c'est déjà la mer...

 

(4) Vol côtier de Fréjus à Hyères (24'32")

C'est parti, nous voilà sur la côte pour un transit solaire... enfin face au soleil, ce qui n'empêche pas d'admirer le paysage sur le flanc et sur l'arrière, quand on ne fait pas un demi-tour stratégique :-)

Cet épisode a une particularité : la première moitié est filmée comme d'habitude Gopro/caméscope mais la seconde n'est que en Gopro, vous êtes donc complètement en place de copilote, sans "artifice" de montage : ça plait ou pas ?!.... Laisser un commentaire le cas échéant :-)

 

(5) fin du vol côtier de Hyères à La Ciotat (20'37")

Toujours face au soleil et bien qu'assez éloigné de la côte, le paysage est splendide, notamment lors des passages rasants les extrémités de terre ou falaises : ici un phare, là un bateau ou simplement la mer et quelques rochers, la presqu'île de Giens ...

Spectacle fort agréable à l'amoureux de montagnes et hautes cimes que je suis ! :-))

 

(6) retour en altitude vers Avignon (25'33")

Nous montons à 4500 ft (1500 m.) pour revenir sur Avignon, ce qui permet de bien voir les massifs de Sainte-Beaume et Sainte-Victoire dans toute leur étendue et dimension verticale, de même que les terres jusqu'à la Méditerranée ici ou là, nonobstant le soleil couchant de face. Une fin de traversée peu ordinaire pour moi puisqu'il s'agit de mon 1er vol à la limite de la nuit avec le soleil disparaissant au loin derrière des montagnes et laissant une mince couche orangée sur tout l'horizon.
Sans parler de ... mais non, je n'en dis pas plus, surprise !
Il faut bien en profiter car au prochain on atterri...

 

(7) Atterrissage Avignon en très longue finale (21'45")

Et voilà, le retour dans le mistral pour une très longue approche finale face à la trentaine de kt de vent (~ 55-65 km/h)
A près le roulage une séquence "ambiance" fin du vol...

 

(8) BONUS de décollage et atterrissage en QUADRI caméra (06'31")

Et une 8ème partie "surprise" pour profiter de toutes les vues simultanément au décollage et à l'atterrissage, ce n'est pas bine difficile à faire alors pourquoi s'en priver ! :-))

 

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)