Premier vol avec Filipo : j'ai fais sa connaissance sur le forum de simulation de France VFR, étant moi même dans ce circuit depuis le début de cette annnée 2016, marquant le tournant de ma vie aéronautique. Et donc de ma vie, tout court !!
Mais ce ne fut aussi un vol particulier à doubler titre puisque mes parents étaient là aussi :-) Et même un baptême pour ma mère, mon père ayant déjà volé dans les années 80 sur un vieux coucou.
Encore une segmentation en 6 parties MAIS cette fois avec l'audio de bord, grâce au câble dérivateur sur le boitier radio : c'est bien sûr devenu la référence depuis.

 

(1) Préparation et décollage (13'08")

Encore un vol !! Cette fois-ci en PACA au départ d'Avignon avec Filipo et mes parents.

Du beau relief et une vue vers les Alpes, mais surtout un long survol de la mer à basse altitude puis la Camargue.

Chaque chose en son temps, cette 1ère partie concerne la préparation et le décollage.

Nouveauté de ce vol, les échanges radios sont enregistrés, il suffit d'avoir le câble adapté (voir sur bayo.com) : les séquences sont axées sur l'ambiance réelle dans le cockpit, pas de musique. L'idée est d'être aussi proche que possible de ce que nous avons vécu.

Bon vol.

 

(2) Vers le canal de la Durance (14'49")

Peu après le décollage, un avion est signalé devant nous : pas facile à trouver, mettre en pratique le conseil de Filipo, à vous de le chercher !

Nous suivons donc la Durance, Alpilles à droite au loin et le Petit Lubéron à gauche peu après Cavaillon.

Leçon de pilotage par Filipo, le B.A.BA du vol en palier, avant de monter ou descendre, il faut savoir voler en ligne droite et à l'horizontale !

Bon vol "temps réel", aucune coupure.

 

(3) Vers Aubagne (15'22")

La Durance vers Pertuis puis virage au sud vers la montagne Sainte Victoire... puis le massif du Garlaban et enfin Aubagne avec Marseille se découvrant au loin.

Le soleil est de la partie, attention les yeux !

Bon vol TR

 

(4) Vers la rade de Marseille (14'47")

Descente sur La Ciotat avant de virer à droite vers Marseille par un survol de la Grande bleue : passage au large de Cassis, les Calanques évidemment, survol l'île Riou avant de virer vers Marseille pour un passage basse altitude dans la rade.

Pour une première visite de la cité phocéenne c'est du grandiose.
De même pour notre ami pilote, c'est la première qu'il peut faire cette manœuvre !
Un grand merci au contrôleur :-)

 

(5) Vers Saintes-Maries-de-la-Mer (19'26")

Pas le temps de se remettre des émotions, la chaine de l'Estaque défile sur la droite avec un éclariage d'hiver, juste ce qu'il faut pour bien mettre en valeur le paysage. Nous suivons la voie ferrée en bordure de mer, c'est le moins qu'on puisse dire, pour arriver à Carry-le-Rouet.
Rapidement le golfe de Fos avec la raffinerie de pétrole et d'un bond à Port-Saint-Louis-du-Rhône : le salin de Giraud, éclatant sous le soleil avant d'admirer le spectable de la Camargue défilant sous les roues (!).
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer un gentil virage vers le nord pour mieux admirer l'étang de Vacarès aperçu tout à l'heure, mais ce sera pour l'épisode suivant !

 

(6) Retour à Avignon par Arles (21'12")

De l'eau, partout, normal, c'est la Camargue peuchère ! Surtout à droite avec l'étang de Vacarès. Des taureaux aussi, mais je ne suis pas sûr de les avoir vu de ma place.

Nous filons vers Arles, pas si loin que ça, juste le temps d'avoir des explications sur ce que nous verrons. La ville est bien éclairée, on peut admirer son arène et le théatre romain : attention, ça va vite, mais la scène est bien immortalisée avec le cam' !

Directement dans l'axe, nous passons au dessus du moulin de Daudet, moins simple à voir et ensuite les Baux-de-Provence dans les Alpilles avec le plaisir de se faire (très) gentiment "chahuté" grâce au relief. Rapidement traversé nous passons à la verticale de St-Rémy-de-Provence avant de s'aligner sur la piste.

Ce dernier épisode est le plus, mais il passe bigrement vite : à savourer car je ne sais pas du tout quand aura le prochain, ni où.
En fait, une petite idée sur le sujet, mais les "grandes vacances 2017 sont loin, alors d'ici là

Bon vol TR

 

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)