Une nouvelle aventaure aéronautique, au sens propre car cette fois nous partons pour plusieurs jours, à trois à bord du C172 : Filipo, Jean-Luc et votre serviteur.
Cette fois c'est parti pour des vidéo "intégrales" :-)

 

(1) branche 1, mardi 02 mai, de Avignon à Aurillac LFLW (1h38'08")

Il était initialement prévu d'aller en Corse, jusqu'à ce que la météo en décide autrement dans les jours précédent le départ.
Le plan B que nous propose Filipo, le pilote, nous permettant d'aller découvrir la côte atlantique en traversant la France d'Est en Ouest, a été immédiatement accepté et reconnu sous le nom de plan Bravo (comme c'est malin !!).

5 branches prévues :
* Avignon - Aurillac
* Aurillac - La Rochelle via Brives
* La Rochelle - Arcachon
* Arcachon - Toulouse
* Toulouse - Avignon "en direct".

Il y aura bien entendu quelques changement, le premier survenant à cause de la météo : le départ du jeudi matin a été avancé à mercredi soir car le Mistral est annoncé comme suffisamment fort pour bloquer le décollage au minimum la matinée voire la journée. Décidément, pour un voyage aérien il faut être prêt à changer ses plans très rapidement, c'est la 1ère leçon et elle est prise alors que l'avion est à 650 km de nous.

"Nous" c'est Jean-Luc; membre actif du Forum France VFR, Filipo, super-hyper-méga-actif du même Forum et administrateur de F-BMPL.com que les simmers avions ne peuvent pas ne pas connaître, pilote "en vrai" (!!) et ma pomme :-)

Alors cette 1ère branche ?
jean-Luc est en place avant droite et il va connaître sa première expérience de co-pilotage !
Décollage d'Avignon vers 17h00 sous le soleil, l'éclairage est magnifique et je sens que je vais me régaler à filmer, photographier et aussi, tout de même, admirer le paysage depuis ma place de passager arrière gauche :-)
Et ça se confirme très vite, nous grimpons à 8500 ft (~2600 m.) d'altitude pour franchir les Cévennes et le Mont Lozère, avec en plus une première expérience de vol "ON TOP", c'est à dire au dessus des nuages !
Passage par Alès, verticale du Mont Bouquet (voire vidéo antérieur), Mende, Nord de Marvejol et descente jusqu'à Aurillac au dessus d'un paysage magnifique.
Un vol dans toute sa splendeur à bord du C172 déjà utilisé lors des vols précédents, le fidèle et puissant F-GBTN de l'aéroclub d'Avignon :-)

ATTENTION, cette vidéo est destinée à partager le vol dans son intégralité, 1h35 (avec "bonus" post vol! :-), donc asseyez-vous bien dans le fauteuil, prévoir un peu à boire éventuellement, et c'est parti ! le temps dans les airs ne passent pas à la même vitesse qu'au sol :-))
Elle permet également de découvrir le monde de l'aéronautique grâce aux explications de Filipo et comprendre ce qu'il se passe en voyageant dans la 3ème dimension.

Filmé en bi-caméra :
Gopro "plafonnier" (rotation sur son axe vertical pour changer les vues)
un caméscope (très) mobile pour admirer les décors.
J'ai fait en sorte de réduire autant que possible les très rares moments où il ne se passe pas grand chose.

 

(2) branche 2, mercredi 03 mai, de Aurillac à La Rochelle LFBH (1'37"56)

Nous repartons sous un ciel bleu, pas un nuage en vue, une douce température, le fumet de la campagne - c'est extraordinaire d'être sur un aérodrome et même aéroport et sentir la bonne odeur des vaches, le randonneur que je suis ne peux pas être plus heureux apprécier la situation pour le moins coquasse ! :-)
Bref, après les formalités d'usage, que je découvre, nous partons vers la Dordogne : Rocamadour quasiment sur notre rout puis les châteaux en enfilade... que du plaisir !
Ensuite nous devons remonter ON TOP pour passer les nuages venant de la mer et ainsi découvrir qu'après le blanc des nuages, le bleu de la mer et le vert des champs sont de toute beauté :-)
A La Rochelle, nous sommes chaleureusement accueilli par l'équipe du CGOA, dont nous connaissons le président via notre forum de simulation mais dont nous faisons la connaissance "en vrai" : car c'est aussi le but avoué de ce voyage, aller à la rencontre des copains/amis du forum, pilotes virtuels et/ou réels pour discuter de notre passion. Et cette première rencontre est un excellent moment qui restera dans nos mémoires... plus sur la "pellicule" car, curieusement, les caméras étaient au repos à ce moment là ! :-))
Place aux images.
NB.: compte tenu de la longueur du vol, il a été écourté pour rester dans une durée "raisonnable"... ;-)

Pour découvrir le CGOA voilà le lien du site, et si vous êtes de par là, n'hésitez surtout pas à les rencontrer ! Il ne faut pas rater une occasion d'être au contact de passionnées :-)
http://www.cgoa.info/

 

(3) branche 3, jeudi 03 mai, de La Rochelle à Arcachon LFCH (1h39'43")

Après un échange surprise et fort sympathique avec le contrôleur de La Rochelle ;-) nous voilà reparti pour un 3ème vol très tranquille au dessus de la mer, l'Atlantique, en vol côtier intégral sous un soleil et une lumière magnifique !
Je ne suis pour ainsi dire jamais venu ici, c'est une belle découverte, je ne suis pas déçu !! :-)

 

(4) branche 4, jeudi 03 mai, de Arcachon à Toulouse Lasbordes LFCL (1h55'46")

Bien accueillis sur le terrain par nos amis Claude et Gégé, suivi d'une visite (fort bien commentée) au port et d'un bon repas avec vue sur la baie, au soleil et au vent maritime, nous voilà de retour, vers 16h30 à l'aéroclub : avec décision cruciale à prendre, aller ou ne pas aller à Toulouse ??!! That is the question...

Pour y arriver il n'y a aucun problème, la météo est bonne, certes on ne sera plus au soleil, mais on peut voler. En revanche en repartir demain matin est moins évident !
Nous contactons les membres de l'aéroclub et à partir de leur ordinateurs nous consultons la météo, discutons le sujet : conclusion rapide, la directe Lasbordes - Avignon est à mettre aux oubliettes.
Question, pourra t-on s'échapper par l'Est, vers Carcassonne puis Narbonne et retrouver la mer sous le soleil, car évidemment là bas, c'est le pays du soleil...
La prévision semble dire que ce serait possible. mais comme il s'agit d'une décision cruciale, le mieux, en la circonstance est de faire comme dit Manuel, pardon le manuel (oh oh oh) : contacter un prévisionniste. OK, on peut y aller...

Pour le décollage on est un peu secoué, mais ça c'est pas grave, au contraire !! :-))
De nouveau sur la dune du Pilat, que l'on a décidément vu et revue (il y a quelque semaine je ne connaissais même pas...) sous tous les perspectives, puis dans la baie d'Arcachon avant de mettre les ailes au cap pour la traversée du parc des landes de Gascogne :-)
Bon, un peu longue peut être car le soleil ayant disparu au dessus de la couche blanchâtre qui nous domine (de haut), le paysage est de suite moins attrayant. Et puis la lande, c'est la lande !! :-))
Pour le coup, en terme aéronautique, le vol n'en n'est pas moins intéressant car c'est l'occasion faire de la navigation dans toute sa splendeur... le cap et la montre ! ET de rechercher qq chose qui ressemble à un point de repère VFR : bon courage :-))

J'ai donc failli faire des coupures dans la vidéo mais finalement non. Certes il y a peut y avoir des longueurs de séquences, car je n'ai pas beaucoup filmé au caméscope - tout occupé que j'étais à la navigation - mais finalement, c'est aussi cela voler, donc, il n'y a pas de raison, je vous le laisse en l'état.
D'une part notre pilote est toujours d'une bonne, que dis-je d'une excellente, conversation et ne manque jamais une occasion de nous instruire (ou faire sourire....),
d'autre part, c'est l'occasion de vous mettre sur le GéoPortail et de suivre aussi en temps la progression !!

OK ok, je vous mets les "chronos" des parties "animées" du film - voir à la fin.

En tout cas, une chose qui est en contraste complet, c'est l'arrivée et le survol / transit de l'aéroport de Toulouse Blagnac !!
Autant dire que c'est un moment extra-ordinaire pour un pilote VFR car ce n'est pas partout ni tout le temps qu'on peut le faire. Merci au contrôleur qui nous a bien accepté dans le circuit en plus de sa charge de travail habituelle !! Et l'on n'a pas été déçu !! J'espère que vous aussi (surtout si vous avez regardé toute la partie en temps réel !! ;-))))

Arrivée à Lasbordes sans difficulté pour notre pilote...

 

------------- Chrono vidéo "animées" ---------
voilà les plages vidéo qui ne sont pas exclusivement en Gopro plan fixe/tournant...

0:02:26 à 0:03:58 = CAM intro
0:13:11 à 0:33:52 = CAM
0:45:05 à 0:48:11 = Gopro mobile (avec courte interruption)
0:48:49 à 0:49:50 = Ma Pomme en mode Navigation :-))
1:08:54 à 1:13:21 = CAM
1:17:33 à 1:18:20 = Gopro mobile
1:26:50 à 1:53:05 = CAM avec transit Blagnac et atterro

 

(5) branche 5, vendredi 04 mai, de Toulouse Lasbordes à Carcassonne LFMK (0h45'30")

Voilà ce matin on va savoir si on peut partir ou pas ! Vu la hauteur du plafond c'est pas si évident, mais chemin faisant on voit un appareil décoller...

Courte branche pour rejoindre "Carca" afin d'y faire un complément Jet A1 de "sécurité", histoire de finir le voyage en toute sérénité, FIL a bien l'habitude de ce parcours mais qui sait où l'on pourrait être tenté d'aller fureter ? En fait, ce qui pourrait nous tomber dessus si les conditions ne sont pas ok, quand bien même cela semble (très) peu probable !

En tout cas, dès le départ du circuit c'est l'occasion de voir que le sol est proche en raison du plafond... qui est BAS et de voir ce sol monter vers nous puisqu'il y a du relief !!

En fait tout se passe comme l'avait annoncé FIL. On va donc découvrir quelques villages, survoler Castelnaudary et apercevoir Carcassonne dès l'arrivée. Avec un "cours d'atterrissage" en courte finale !! Ami Simmers écoutez bien le VFIRL :-))

Attention, encore un peu de longueur, je n'ai pas filmé tout le voyage, mais cette fois-ci cela est assez limité. Justement, ce soir j'ai eu une idée qu'il faudra tester lors du prochaine voyage, si réalisable et voir si elle améliore la diversité des prises de vue "fixe" ?!

 

(6) branche 6, vendredi 04 mai, de Carcassonne à Avignon LFMV (1h30'20")

Et voilà, ENFIN cette dernière branche du voyage, désolé pour ce délai de presque +2 mois par rapport à la branche précédente, mais parfois on n'arrive pas à tout gérer... ;-())
Bref.

A Carca, une fois le JetA1 passé du camion dans le réservoir du C172, le décollage a été une formalité, assez vite expédiée si on peut dire :-))

Autorisé à virer à gauche pour aller longer le sud de la ville et voir la partie fortifiée, non sans une surprise ... de taille :-))

Plus on s'approche de la mer plus le ciel se dégage, la visibilité redevient très vite bonne, la hauteur des nuages aussi et nous voilà assez rapidement dans le bleu, au dessus , sur la droite et en dessous, partout !! :-)
Avec le soleil venant de l'est et la côté à gauche en allant au nord, vous suivez là ?! ... eh bien on a les conditions optimales d'éclairage et ça se voit dans la vidéo !! Nom d'une hélice ce que ça donne bien en couleurs......

Je n'en dis pas plus pour laisser la découverte, si ce n'est que le vol n'a pas été aussi calme qu'il y parait, eh oui, il y a un aéroport sur la route et ça pulsait bien par là, arf, faut bien être réveillé pour faire du contrôle aérien !!!!

L'arrivée aussi a été expédié, sacré FIL, on voit que tu es "un basé" ! ;-)

Allé, assez attendu, plus de bla bla, des images.......

 

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)