Où l'on découvre la GRANDE capacité d'emport d'un DR400 : nous avions un Cyclope à bord !! ;-))
Evidemment, pour comprendre cette blague, il faut savoir que le surnom de Marc est Cyclope78 et qu'il mesure quasiment 2 m.
(1) Le vol le plus long (2h19'51")
Un nouveau vol avec les amis de l'escadrille FVFR :-)
Cette fois-ci il s'agit de la plus longue escapade aérienne jamais faite ! 2h16 de vol !
En fait, il était prévu d'aller se poser à L'Aigle LFOL, mais finalement cela n'a pas été "nécessaire", nous avons donc bouclé d'une traite.
Départ classique de Lognes par l'Est, vers le Parc Astérix avec la traversée par le Nord jusqu'à L'Isle-Adam, survol de Pontoise LFTP vers Magny-en-Vexin et donc Les Andelys avec Château Gaillard. D'ailleurs c'est un repère VFR de la zone Evreux LFOE/EG - tiens donc quelle idée ?!
Petite boucle locale évidemment pour le revoir ainsi que le grand méandre de la Seine, puis direction L'Aigle au Sud Ouest. L'occasion de constater, une fois encore si besoin était, qu'un contrôle aérien est bien utile !! :-)
Ensuite c'était le retour tranquille vers Mortagne-au-Perche puis Chartres, Etampes et bien sûr passage à La Ferté Alais (une semaine avant la 2ème édition du grand meeting aérien - j'y suis allé...) et retour pas orignal du tout par la CTR de Melun.
Le trafic radio a été assez intense, un peu trop même, je me suis rendu compte après coup qu'il aurait été judicieux de baisser un peu le volume !!
Côté météo, il fallait attendre l'après-midi pour partir, sans conteste, d'ailleurs ça se voit et on en a bien profiter, le vol initial prévoyait d'aller à Semur en Auxois, ce sera donc pour une prochaine fois.
D'ailleurs quel membre de FVFR sera à prochaine fois ? On n'en sait rien, mais il y a toujours possibilité :-)
Bon vol.
(2) complément en 2,7K sur le grand tour de l'Ile de France (0h38'23")
Enfin, j'ai pu récupérer les fichiers mp4 de la Gopro 5 pris en 2,7K (puisque je les avais effacé en pensant nettoyé un ancien vol !)
Et voilà un montage pour le moins inédit et original, un parti pris de plan fixe, très certainement déroutant voire difficile, puisqu'il s'agit là de vous montrer toutes les images prises en vue latérale lors des 3 séquences :
- décollage de Lognes
- survol de Château Gaillard
- vol retour depuis la verticale de La Ferté Alais
J'insiste, TOUT en vue latérale avant droite ! Soit la bagatelle de 38'23'' !!
oulalalalallaaaa
OK, je reconnais, je ne l'ai moi même pas encore visionné en entier, mais voilà pourquoi ce choix.
Autant pour me simplifier la vie que pour faire original, que pour changer et avoir une autre option à l'habituel multi-caméra !
En fait, j'ai emprunté cette Gopro 5 à l'un de mes collègues (*) afin de filmer en plus grand que le Full HD : j'ai donc opté pour le 2,7K. Cela permet de filmer "plus grand" et ensuite de restituer une image plus "proche" sans opérer le moindre zoom puisque 2,7K c'est 1,41 fois le Full HD.
Durant tout le montage, j'ai donc adopté ce facteur 1,41 avec un recadrage de manière à ne garder que la partie la plus "proche" et d'ailleurs minimiser l'aile blanche, pas forcément utile en permanence. J'ai tout de même conserver quelques effets de zoom (200%) du montage initial, histoire de voir la différence entre le 2,7K natif et le facteur zoom.
Cette vidéo est donc bien en Full HD.
Je dirais qu'il y a 2 manières de la regarder :
- brute de montage donc telle qu'elle pour admirer le paysage, avec l'ambiance cockpit habituelle
- en coupant le son et en mettant une musique de votre choix pour vous laisser "bercer" par les images, il a fait beau, c'est donc souvent bien éclairé !
Et bien entendu, tout commentaire est le bienvenu.
A moins d'un élan délirant d'adoption de ce type de vue, ce sera la seule dans ce genre évidemment ! :-)))
Bon vol
(*) encore merci Jeff :-)
(1)
(2)