Voilà, 3 mois exactement après le passage de l'examen, hasard de calendrier, c'est le jour de réaliser le premier vol seul pilote à bord avec un pax : c'est Jean-Luc, encore lui, qui s'y colle ! Voilà ce que c'est qu'un vrai ami, il accepte de pendre tous les risques... ;-))
Mine de rien c'est important ce vol, mentalement parlant : sans dire que j'avais de l'appréhension pour autant, symboliquement c'était un pas de franchi puisque je devenais ainsi vraiment un commandant de bord !
Il faut croire que ça s'est bien passé pusiqu'il remonte dans l'avion dès que c'est possible !! :-)))
D'ailleurs son retour sur cette "taquinouillade" : "de mon côté il n’y avait aucun inquiétude. Le sérieux que tu avais observé durant ta formation, les vidéo ppl et la confiance dans le serieux du club. On ne lache pas quelqu’un qui n’est pas prêt"
;-)
(1) via Vézelay (1h27'42")
Et voilà, c'est arrivé, mon premier vol avec un passager... c'est à dire que je suis seul pilote pour l'aller/retour et un passager qui n'est pas pilote !!
Et pour l'occasion, c'est avec Jean-Luc, du forum France VFR (simulation aérienne pour les visiteurs qui ne connaissent pas cette chaine...) que nous allons rejoindre un autre sim-pilote du forum, Jean-Claude. A Nevers donc, où se déroula notre premier vol réseau...
Bref, arrivés à 08h45 au club, nous n'avons pu partir que vers 11h15, et le temps de faire le plein, subir encore quelque retard pour cause d'appareil en vol subissant peut être une panne (...), nous ne décollons qu'à 11h55 !
Le ciel est bleu, dégagé, mais en allant presque face au soleil, et avec une atmosphère pas tout à fait "propre", l'éclairage n'est pas au mieux de ce qu'il pourrait être. Ce qui n'en fait pas moins un vol agréable, les conditions n'étaient tout simplement pas "idéale".
En fait, nous avons retardé le départ car ce matin la météo n'était pas assez dégagée sur une partie de notre route, la visibilité risquant d'en être sérieusement affectée, nous avons attendu. Et il me semble que c'était une bonne idée.
De fait, nous avons pu survoler la basilique de Vézelay sous le soleil et atterrir à Nevers sous un ciel bleu et calme.
Bon vol !
(2) retour par Sancerre et Briare (1h19'14")
Après un bon repas, une succulente pizza de Chez Donatello, en un temps certes raisonnable, mais un peu court malgré tout, nous revoilà sur le terrain : prise de la météo à l'aéroclub et remise en route, le départ devant se faire à 15h30, histoire de rentrer avant la nuit aéro ! Eh oui, c'est l'hiver...
Meilleure visibilité qu'à l'aller, le soleil est dans le dos (ou tout comme), c'est tout de même plus agréable. Pas de difficulté particulière, il fallait seulement éviter d'aller se mettre dans la P20 (zone interdite) de Neuvy-sur-Loire), facile surtout en passant par le VOR de Nevers et avec un GPS qui matérialise la zone sur l'écran ! :-))
Quelques petits reliefs vers Sancerre où l'éclairage, magnifique, nous donne un beau spectacle des vignes. Traversée de la Loire au départ puis à Briare : pas facile de voir le terrain, surtout en ne passant pas trop près.
Que de monde sur la fréquence, difficile de s'endormir en plein vol, même avec de la bonne volonté ! :-)) Et à l'arrivée sur Lognes, du monde dans le circuit comme on peut s'y attendre un samedi de beau temps. Pas autant peut être que la fois précédente, mais du monde.
Voilà donc qui achève ce premier vol avec un passager, lequel manifestement se porte bien, y compris presque 2 mois après !! ;-)
(1)
(2)