Tout est dans le titre, ou presque : cette séance en solo, même pour des tours de piste est importante car c'est celle qui me permet de pouvoir me considérer comme prêt à naviguer et embarquer des passagers : une sorte d'ultime étape de la reprise pour me conforter dans mon rôle de commandant de bord.
C'est aussi à peu près la seule occasion d'être tout seul dans l'avion : non pas que je recherche cela puisque, bien au contraire, il plus agréable de voler avec des amis, mais ça reste tout de même un "instant particulier", tout comme l'était le 1er vol solo :-)
Il s'agit donc de se faire plaisir en tenant au mieux la machine durant ce vol très court et réalisant évidemment le plus bel atterrissage possible. Cette fois-ci, compte tenu du nombre important d'avion dans la circuit, en auto-info, j'en ai profité pour sortir via Echo et revenir rapidement en me disant que celui pourrait à la fois fluidifier le trafic et rompre la "monotonie" du tour de piste. D'autant qu'il fallait passer par la verticale, la 26 étant en service, de quoi s'exercer à la mannoeuvre une fois de plus : rien de compliqué, mais ça n'est jamais trop.
Seul bémol du jour, le soleil quasiment dans l'axe, mais c'est le mois de mars, donc il faut composer avec, finalement, c'est aussi utile comme condition d'entrainement...
Quelques photos d'ambiance avant la vidéo
0:00:00 intro, démarrage et roulage point d'attente
0:07:30 essais moteur et briefing
0:12:00 décollage 26 dure
0:17:50 1ère finale
0:24:00 2ème finale
0:29:20 sortie Echo pour libérer un peu le circuit
0:34:45 Echo pour une verticale
0:41:00 en base pour un complet 26 dure
0:44:09 parking
0:45:34 FIN
Mots clés de ce vol
PPL,DR400-120,F-GNNA,Lognes LFPL,Tour de piste,verticale LFPL