Retour de la simPPL

Cartographie : OACI / Little Navmap avec point VOR / le vol

Télécharger les fichiers des gpx/pln et log nav SD-VFR en pdf.

Vidéo après les images.

Bien agréable ce 2ème vol de reprise simPPL sur Flight simulator, d'autant que je n'ai pas volé depuis août (en réel) et que cet exercice virtuel est toujours assez proche de la vrai navigation. Il ne manquait que la gestion radio finalement, mais pour une reprise il n'est pas utile de se mettre la pression ?! :-))

Une seule scène dispo, celle de Nevers, sur la Carte des scènes.
C'était l'occasion de découvrir la région avec MFS2020 Map Enhancement (Google) : soit j'étais trop concentré sur le vol, soit c'est tellement bien que je ne fais plus la différence avec le réel, là où les dalles originales BING de FS peuvent être perfectibles ?!...

Ce soir ce n'est pas possible de voler en météo réelle ! Rapide étude de la prévision puis préparation de l'appareil.

Décollage puis survol de la ville de Nevers comme demandé par Nahime depuis une autre vidéo. Cette représentation ne me semble pas trop réaliste ici ou là, il me semble qu'il y a toujours un peu trop de verdure (mais je serais content de me tromper sur ce point !).

C'est parti pour la première branche, la plus longue : il faut bien surveiller le cap car hormis un point de repère évident (lac) il n'y a rien de très probant.

Après changement de réservoir, courte branche vers Saulieu : le GPS a donné un petite info juste au bon moment, sans cela j'aurais pu le rater, bien que l'ayant peut être détecté juste avant. Cela "casse" un peu l'exercie simPPL mais l'info m'a accroché l'oeil.

Idem vers Pouilly, sachant que le terrain en herbe me serait passé complètement à côté cette fois. D'ailleurs, j'ai failli le perdre en fin de vent arrière. Tour de piste pas trop carré, mais réussi à toucher.

Dernière branche en passant par le travers de Arnay-le-Duc. La ville d'Autun se devine de loin. On trouve également le terril , un peu trop couvert d'arbres. Terrain détecté tardivement mais si bien orienté la piste dure de 1000 m se voit correctement.

Un détour par la ville de Autun : je n'ai trouvé l'amphithéatre...

Verticale puis intégration pour atterrissage.

En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol

Les points de passage de la navigation

Les vols réels à voir ou revoir :
- Lognes - Nevers en novembre 2018, c'était mon PREMIER vol avec passager en tant que commandant de bord !
- Le Morvan depuis Autun en mai 2017