Une courte et très immersive nav en météo réelle
Cartographie : OACI / Little Navmap / IGN / le vol
Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav SD-VFR en pdf.
Deux vidéos après les images.
Pour ce 2ème vol avec Arthur, il a proposé cette nav ouest/est, ça change des nord/sud habituels : courte mais pas forcément simple en vol à vue car la région n'offre pas des points de repères très évidents, le vol précédent en solo l'a montré. Cela étant, quand on y regarde de plus près on trouve tout de même des repères sur son tracé.
Mais cela dépend aussi de la météo bien sûr, et ce matin c'est en "réel" car une couche nuageuse assez basse potentiellement masquante du sol : on se lance et on verra bien tout en restant dans une marge acceptable de réalisme. Les stratus annoncés sont là, couche fine n'empéchant pas de voir le sol puis cédant la place à des masses plus denses et importantes : très belles sensations visuelles, l'exercice n'en n'est pas que plus intéressant et immersif. Il faut rester prudent tout de même car on peut perdre rapidement la vue du sol, à la fin en particulier.
Cette fois je tiens la formation et ne me laisse que peu surprendre. Tout comme dans DCS, ce type de vol est vraiment sensationnel, il faut rester vigilant en permanence et tenir l'avion dans le secteur visuel adapté et ne pas le laisser trop s'éloigner : ce n'est pas évident d'afficher la carte tant ayant la vue externe, mais je trouve une solution acceptable. Très satisfait de la tenue durant les tours de piste avec touché ensemble :-)
Au final ce vol est un immense plaisir visuel et de pilotage, même si l'impression d'inertie de l'appareil ne me semble pas aussi aboutie que dans DCS. Le comportement de ce DR400 Regent est pas mal du tout !
C'est sympa de suivre son équipier, même si au passage je suis moins axé sur la navigation proprement dite : la préparation est tout de même utile car elle permet de ne pas être "hors jeu" et donc de suivre le cheminement prévu dans ses grandes lignes. Il n'y a rien de plus désagrale pour un navigateur qu'avoir une impression d'être "à la bourre" sur la trajectoire et se dire qu'on serait vite perdu s'il fallait reprendre les choses en main.
Félicitation au jeune pilote, je l'ai suivi en toute confiance et il a bien géré. Pas de doute SD-VFR est son ami, il le maitrise, on peut partir avec lui en réel les yeux fermés :-)
Les terrains de Sedan et Charleville sont proposées sur flightsim.to, un Saint-Quentin aussi avec 4 POI sur la ville, mais on n'a pas vu de près.
De vol en vol Map Enhancement est confirmé dans le rendu photo réaliste du terrain, c'est un vrai bonheur
Depuis hier, j'ai installé REX Accu Season pour gérer la végétation : cela me semble effectivement plus adapté,mais il faudra un peu de temps pour mieux se focaliser et percevoir les différences. J'avais mis un réglage sur le moi de mai, c'est pour ça que c'est assez vert, alors que la date était bien au 17 décembre. Donc (très) bonne première impression de ce addon (payant).
Décollage en formation de LFAR
Branche vers Saint-Quentin
Route à l'Est, vers les nuages plus denses
Détour par Hirson et ciel bleu, pas pour longtemps
Tour de piste et touché en formation à Charleville
Sedan n'est pas loin, les nuages aussi...
En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol
Les points de passage de la navigation
Un vol réel à voir ou revoir :
- Nav sur Charleville Mézières le 19/07/2020.
Arthur a mis des séquences sur sa chaîne