Encore une météo pour compliquer le vol et une aérologie très dynamique
Cartographie : OACI / Little Navmap avec point VOR / IGN / le vol
Télécharger les fichiers des gpx/pln et la trace KLM du vol (pour visionnage précis de la trajectoire) et log nav tableau calc et SD-VFR en pdf.
Vidéo après les images.
Finalement pas de vol escadrille ce soir car la préparation de cette nouvelle simPPL est trop tentante car inhabituelle en terme de météo : couverture nuageuse importante au départ, le VFR devient bien relatif, mais bien sûr on part.
Encore une expérience des plus intéressantes en terme de navigation en condition de visibilité difficile vers le sol, surtout quand les points de repères de sont pas évident pendant plusieurs minutes : il ne reste que la méthode standard de cap/montre... et elle fonctionne ! Teintée d'un peu de réussite pour avoir une trouée assez vaste et saisir l'information qui convient au moment où il faut. Par ailleurs, y avoir déjà volé en réelle donne aussi un avantage clair voire décisif.
La prise en compte du vent et de l'aérologie est aussi très importante : autant la première se constate facilement lorsque la dérive est forte, et beaucup moins en vent de dos, autant la seconde ne se découvre que près du sol lorsqu'elle doit se manifester au plus fort ! Le touché à Mende et l'atterrissage à Millau Larzac ainsi que la hauteur trop basse près des gorges du Tarn ont montré qu'elle est bien présente dans Flight simulator et qu'il faut composer, pour ne pas dire batailler avec elle pour ne pas aller au crash, impressionnant et d'autant plus stimulant. Le replay en drone montre bien les attitudes de l'avion, cet outil est vraiment très pédagogique.
Bref, accrochez votre ceinture, ça va secouer !
Bon vol et profitez bien des éclairages et du bon voire très bon réalisme des payasages.
Pas de terrain trouvés pour ce vol : Mende est réaliste malgré tout. Et en particulier la montage avec le plateau au sud-est de l'aérodrome que j'ai instantanément reconnue !
Le relief des gorges du Tarn est pas mal, il ne manque bien sûr que les aspects saillants des zones rocheuses. Le pont de Millau était en double, sans doute lié à la scène France VFR, ce qui serait bien étonnant, mais je ne vois pas d'autre raison.
Et côté nuages c'est vraiment bien fait, il ne faut pas hésiter à partir avec une telle météo pour se compliquer et surtout pimenter le vol VFR... enfin, on se comprend !
Au sol, avec l'opérateur de pushback (!), roulage et décollage
1ère branche jusqu'à la Truyère, un peu de chance avec des trouées bien placées...
A la recherche du VOR, que je ne capte pas : pas simple avec la couche nuageuse, même disparate sans repère sol bien évident
Trouver Mende ville devrait être plus... en tout cas, en voyant la montagne sous moi je n'ai plus eu aucun doute sur ma position !
Intégration et tour de piste, attention à l'aérologie !
Route au sud-est vers Millau : plus facile en principe...
...mais attention à l'aérologie sur les reliefs, le vent très fort en altitude et les nuages qui ne facilitent pas le repérage précis
Approche du terrain et intégration sur LFCM
Tour de piste et atterrissage secoué
Repaly du tour de piste
En guise de débrief, la consommation carburant et la durée du vol
Les points de passage de la navigation
Les vols réels à voir ou revoir :
- Voyage Aquitaine 2018, au départ d'Avignon LFMV du 02/05 au 05/05/2018, sur le vol départ à destination de Aurillac.
- Le tour des Cévennes au départ de Ruoms LFHF le 19/09/2018 : milieu jusqu'à fin de la 1ère partie, les gorges du Tarn et l'atterrissage à LFCM (en 2 fois !)
0:00:00 intro, mise en route, carte et météo
0:10:10 c'est nouveau ça, je suis pris en charge un chariot... feinte, plan de vol et roulage !
0:16:50 remise en mémoire nav et décollage
0:25:00 approche du point tournant ?
0:31:15 sortie de la couche bien enveloppante
0:36:30 le VOR ne doit pas être loin...
0:43:30 Mende pas loin ?
0:47:30 verticale pour intégration et un touché
0:56:30 début branche vers Millau, ça souffle fort !
1:05:00 la gorge d'assez proche MAIS... danger avec le vent / aérologie ! excellent :-)
1:12:00 repère vers le sud ?... l'autoroute et ... le viaduc !
1:18:45 le terrain ne doit pas être loin... trouvé :-)
1:21:00 début de traversier pour la 32 en main gauche
1:31:00 observation de la trajectoire sur LNavMap
1:35:59 replay de l'arrivée terrain et atterrissage
1:41:30 FIN